Aiguille

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Aiguille par Valyrian Steel, design validé par G.R.R. Martin ; © 2009, Jalic Inc.
Aiguille par Valyrian Steel, design de la série d'HBO ; © 2009, Jalic Inc.

V.O. : Needle

Aiguille est une épée de spadassin en acier château à la lame bleue-noire forgée par Mikken le forgeron de Winterfell, à la demande de Jon. Bien que sa lame soit inspirée de celles en usage dans les cités libres et plus particulièrement à Braavos, sa garde et sa poignée sont d'une conception typique des épées des Sept Couronnes[1].

Dans AGOT[modifier]

Aiguille est offerte par Jon à Arya lors de son départ pour la Garde de Nuit. Ils la baptisent ainsi en référence à la couture que septa Mordane tente désespérément d'enseigner à Arya[2].

À Port-Réal, Arya en apprend le maniement grâce au danseur d'eau Syrio Forel, un « maître à danser » engagé par son père[3]. Lors du massacre des Stark du Donjon Rouge, Arya la retrouve dans ses bagages et l’utilise pour la première fois, pour tuer un palefrenier qui voulait la livrer aux Lannister[4]. Elle la dissimule ensuite sous ses haillons lors de ses errances dans Culpucier. Lorsque Yoren l'attrape parmi la foule qui assiste à l'exécution de lord Eddard sur le parvis du Grand Septuaire de Baelor, il se saisit d'Aiguille, mais la lui rend aussitôt[5].

Dans ACOK[modifier]

La tentative de Tourte-chaude de voler Aiguille met Arya en rage ; elle manque de tuer l'orphelin à l'aide de sa latte d'exercice, avant que Yoren n'intervienne[6].

Polliver vole Aiguille à Arya lorsque les hommes de ser Gregor Clegane la capturent avec ses compagnons[7].

Dans ASOS[modifier]

Arya retrouve Aiguille dans l'auberge du carrefour, sur le corps de Polliver que Sandor Clegane a préalablement tué. Elle constate avec satisfaction que Polliver l'a maintenue en bon état[8].

Dans AFFC[modifier]

Lorsque Arya doit se déposséder de tous ses biens pour entrer au service du dieu Multiface, elle ne peut se résigner à jeter Aiguille dans le canal comme elle l'a fait de ses autres possessions. En remontant les marches du parvis du temple, elle cache alors l'épée sous les dalles de l'une d'entre elles, dans le cas où elle en aurait besoin un jour[9].

Notes et références[modifier]