A Game of Thrones, Chapitre 66, Arya

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le soixante-sixième chapitre du premier livre, A Game of Thrones et dont le personnage Point de Vue est Arya Stark.

Chapitres et pagination[modifier]

Chapitres[modifier]

  • Ce chapitre est le cinquième consacré à Arya dans le premier tome.
  • Ce chapitre est le cinquième consacré à Arya sur l'ensemble de la saga.

Pagination[modifier]

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 599 à 609
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 716 à 728
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (paperback) : p.
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 929 à 944
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 700 à 712
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 326 à 338
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 427 à 443

Résumé[modifier]

Depuis sa fuite hors du Donjon Rouge, Arya survit en attrapant les pigeons et en les revendant contre quelque bol de brouet dans les ruelles crasseuses de Culpucier, le quartier le plus mal famé de Port-Réal. Elle s'est fait voler son maigre bagage, mais a réussi à garder Aiguille, qu'elle dissimule sous ses guenilles, et son épée d'exercice en bois, qui lui permet de se défendre. Elle entend les rumeurs les plus folles courir sur la guerre et sur les causes de la mort du roi Robert. Elle a tenté de quitter la ville, mais ses portes en sont soit closes, soit bien gardées. Songeant à la mer comme ultime voie de fuite, elle décide d'aller rôder sur le port. Sur les quais, elle voit La Charmeuse du Vent, la galère que son père avait faite affréter pour reconduire ses filles dans le Nord, gardée par trois hommes aux couleurs Stark. Arya manque de se précipiter, mais elle se rend compte de justesse que ces gardes lui sont inconnus : c'est un piège. Elle s'enfonce de nouveau dans les ruelles, quand la sonnerie de cloches appelle la population au Grand Septuaire de Baelor. La foule murmure que la Main du Roi y est amenée pour être exécutée. Effarée, Arya se laisse entraîner jusqu’à la colline de Visenya que surplombe le temple. Agrippée aux pieds de la statue de Baelor le Vénérable, elle voit d'abord son père, en grande tenue, mais amaigri et soutenu par deux manteaux d'or, le Grand Septon derrière lui, puis, autour, la foule des nobles et des courtisans, le roi Joffrey, la reine Cersei, le Limier en manteau blanc, Varys et Sansa, inexplicablement souriante. Lord Stark prend la parole et déclare avouer sa traîtrise envers le roi, qu'il proclame légitime souverain de Westeros. Joffrey se lève et déclare que, malgré les demandes de grâce de sa mère et de sa fiancée, il ne peut laisser impunie une telle félonie, et réclame la tête d'Eddard. Aussitôt, malgré les protestations de la reine, les hurlements de Sansa et les murmures de Varys, ser Ilyn Payne, tenant Glace, monte les marches du sanctuaire. Arya se précipite dans la foule, tentant de se frayer un chemin à coups d'épée, quand une main la saisit brutalement et l'empêche d'observer la décapitation de son père. Elle reconnaît le frère noir qui a par le passé visité son père au Donjon Rouge : Yoren. Celui-ci aussi l'a reconnue, mais l'appelle pourtant « mon gars ». Il la maîtrise et l'entraîne sous un porche, la menaçant de son couteau pour la faire taire.

Notes et références[modifier]

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de septembre 1996.
  2. Pagination de la réédition de août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 1997.
  3. Pagination de la réédition mai 2011. La première édition J'ai Lu Intégrale est de décembre 2009.
  4. Pagination de l'édition Pygmalion grand format de janvier 1999.
  5. Pagination de la réédition de juillet 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de août 2001.


Icone book.png Chapitres liés
Arya IV
Daenerys VIII Arya V
d'AGOT
Bran VII

Arya I d'ACOK