Cet article concerne le trente-neuvième chapitre du premier livre, A Game of Thrones et dont le personnage Point de Vue est Tyrion Lannister.
- Ce chapitre est le cinquième consacré à Tyrion dans le premier livre.
- Ce chapitre est le cinquième consacré à Tyrion sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 343 à 353
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 410 à 423
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 531 à 548
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 406 à 419
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 32 à 45
- Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 40 à 57
Amené devant le petit lord Robert Arryn, sa mère et toute la cour des Eyrié, Tyrion ne peut s'empêcher de railler les accusations de meurtre (sur Jon Arryn) ou de tentative de meurtre (sur Bran Stark) portées contre lui. Robert, excédé, réclame de le faire « voler » (jeter dans le vide), et lady Lysa est prête à y consentir. Mais lady Catelyn Stark intervient et rappelle que Tyrion est son prisonnier, et qu'elle ne veut pas qu'il lui soit fait de mal. Tyrion est alors enfermé dans une « cellule céleste » (cellule dont l'un des côtés donne sur le vide, et dont le sol est en légère pente vers ce côté). Il y subit les sévices du geôlier Mord et s'y interroge sur les auteurs des crimes qui lui sont reprochés : si le meurtre de Jon Arryn a été commis avec dextérité, la tentative contre Bran est maladroite. Il craint également que Cersei et Jaime n'aient pas l'intelligence de demander son jugement par le roi, et que par orgueil ou emportement, ils causent involontairement sa mort en attaquant le Val d'Arryn. Ces réflexions l'amènent à soudoyer Mord, pour obtenir une nouvelle audience auprès du seigneur des Eyrié. Entendu cette fois hors de la présence de Robert, il réclame d'être jugé, non par le seigneur du lieu (Robert Arryn pouvant être trop facilement manipulé par sa mère), mais, comme son statut lui en donne le droit, par un duel judiciaire, ce qui suscite l'hilarité des nobles présents. Lady Lysa demande à ser Vardis Egen d'être son champion, mais ce dernier refuse de combattre contre un nain. Tyrion en appelle alors à l'assistance et réclame un champion. Rompant un long silence, Bronn se propose de défendre sa cause.
Notes et références[modifier]
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de septembre 1996.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 1997.
- ↑ Pagination de la réédition de mai 2011. La première édition J'ai Lu Intégrale est de décembre 2009.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de janvier 1999.
- ↑ Pagination de la réédition de juillet 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant d'août 2001.