A Game of Thrones, Chapitre 53, Jon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le cinquante-troisième chapitre du premier livre, A Game of Thrones et dont le personnage Point de Vue est Jon Snow.

Chapitres et pagination[modifier]

Chapitres[modifier]

  • Ce chapitre est le septième consacré à Jon dans le premier tome.
  • Ce chapitre est le septième consacré à Jon sur l'ensemble de la saga.

Pagination[modifier]

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 462 à 474
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 552 à 567
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (paperback) : p.
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 717 à 736
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 544 à 558
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 170 à 184
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 222 à 241

Résumé[modifier]

Pour retrouver le corps à qui appartient la main sectionnée ramenée par Fantôme, lord Jeor Mormont mène une patrouille au-delà du Mur, composée du chef des patrouilleurs, ser Jaremy Rykker, de Jon (avec Fantôme), de Samwell Tarly (envoyé par mestre Aemon pour lui servir d'yeux), de Chett (désormais affecté au chenil) et d'autres frères. Ils trouvent les dépouilles grâce au loup, les chiens de Chett refusant avec terreur de flairer la main : il s'agit de deux patrouilleurs partis avec Benjen Stark, Othor et Jafer Flowers. Ils semblent être morts depuis peu, mais Sam fait remarquer de nombreuses anomalies : leur sang est déjà figé, et pourtant les chairs ne sont pas corrompues : l'absence de traces de sang sur le sol implique que les cadavres auraient été déplacés jusqu'à cet endroit ; enfin, les cadavres ont les yeux bleus. Lord Mormont décide de ramener les corps au Mur, mais les bêtes sont tellement effrayées que les hommes doivent porter les restes humains jusqu’à Châteaunoir. Là, Jon apprend la nouvelle de la mort du roi et de l'arrestation pour traîtrise de lord Eddard Stark. Lord Mormont promet d'écrire à mestre Pycelle pour obtenir que lord Eddard puisse prendre le noir. Au dîner, dans la salle commune, ser Alliser Thorne provoque Jon lequel, enragé, se rue sur lui le poignard à la main avant d'être maîtrisé par ses amis. Il est mis aux arrêts dans sa cellule, au pied de la tour de la commanderie, quand, au milieu de la nuit, une sensation de froid le réveille ; sortant de sa cellule il découvre le garde assassiné. Entendant du bruit à l’étage du lord Commandant, il grimpe les escaliers précédé de Fantôme. Stupéfait, il se trouve face à Othor, l’un des patrouilleurs morts ; il engage le combat et malgré ses coups mortels et les attaques de Fantôme, Othor ne veut pas mourir. Mormont, réveillé, arrive avec une lampe à huile que Jon saisit et balance sur un rideau qui s’enflamme, puis en entoure le corps de l’assaillant, priant que le feu le tue.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de septembre 1996.
  2. Pagination de la réédition de août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 1997.
  3. Pagination de la réédition mai 2011. La première édition J'ai Lu Intégrale est de décembre 2009.
  4. Pagination de l'édition Pygmalion grand format de janvier 1999.
  5. Pagination de la réédition de juillet 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de août 2001.
Icone book.png Chapitres liés
Jon VI
Sansa IV Jon VII
d'AGOT
Bran VI

Jon VIII