A Game of Thrones, Chapitre 68, Sansa

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le soixante-huitième chapitre du premier livre, A Game of Thrones et dont le personnage Point de Vue est Sansa Stark.

Chapitres et pagination

Chapitres

  • Ce chapitre est le sixième consacré à Sansa dans le premier tome.
  • Ce chapitre est le sixième consacré à Sansa sur l'ensemble de la saga.

Pagination

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 620 à 627
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 741 à 750
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (paperback) : p.
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 961 à 973
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 724 à 733
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 350 à 359
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 459 à 471

Résumé

Enfermée dans une tour de la Citadelle de Maegor, Sansa Stark est effondrée de chagrin, elle ne se lave plus ni ne mange ; elle pleure, dort et sanglote de nouveau puis se rallonge encore. Sans cesse, elle revoit ser Ilyn Payne s’avancer, dégainant Glace, et son père… Elle rêve ; des personnes vont et viennent dans la chambre, mestre Pycelle lui prescrit une potion d’hydromel et d’herbes : « une gorgée tous les soirs ». À la limite entre rêve et réalité, elle entend des pas, mais cette fois-ci c’est Joffrey qui apparaît, entouré de trois chevaliers de la Garde Royale, dont Sandor Clegane. Le jeune roi lui ordonne de l’accompagner à l'audience de l’après-midi, mais elle refuse. Joffrey intime l’ordre au Limier de la sortir du lit. Ce dernier lui chuchote de faire ce que veut le roi, pour son bien… « Je vous hais » répond-elle à Joffrey, qui, pour la châtier, ordonne à ser Meryn Trant de la frapper. L'après-midi, Sansa assiste à l’audience et découvre la justice de Joffrey : cruauté arbitraire et goût pour le sang et la mort. La séance terminée, le roi lui ordonne de venir avec lui, mais Sansa s’aperçoit vite que Joffrey veut l'emmener sur les remparts pour lui montrer les têtes des traîtres exposées là. Elle tente d'abord de résister, puis décide que, si Joffrey peut l'obliger à voir, personne ne peut la forcer à regarder. Elle reste indifférente devant les restes de lord Eddard ou de septa Mordane, ce qui semble décevoir Joffrey. Lorsqu'il lui demande ce qu’elle va lui offrir à son anniversaire, Sansa ne sait que répondre. Le jeune Baratheon, la raillant, lui explique qu’il va lever une armée pour défaire Robb Stark et lui rapporter sa tête. Sansa le défie en répondant que ce pourrait être l’inverse qui arrive. La punition est immédiate, sous la forme du poing ganté de ser Meryn Trant ; le visage en sang, Sansa est prête à se jeter sur Joffrey pour le précipiter du chemin de ronde, quitte à tomber avec lui, mais Sandor s'agenouille alors devant elle pour lui nettoyer le visage.

Notes et références

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de septembre 1996.
  2. Pagination de la réédition de août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 1997.
  3. Pagination de la réédition mai 2011. La première édition J'ai Lu Intégrale est de décembre 2009.
  4. Pagination de l'édition Pygmalion grand format de janvier 1999.
  5. Pagination de la réédition de juillet 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de août 2001.


Icone book.png Chapitres liés
Sansa V
Bran VII Sansa VI
d'AGOT
Daenerys IX

Sansa I d'ACOK