Cet article concerne le soixante-dix-huitième chapitre du troisième livre, A Storm of Swords et dont le personnage Point de Vue est Tyrion Lannister.
- Ce chapitre est le onzième consacré à Tyrion dans le troisième livre.
- Ce chapitre est le trente-cinquième consacré à Tyrion sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 871 à 880
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 1062 à 1073
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p. 511-523
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 1151 à 1163
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 1082 à 1093
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 9, La loi du régicide, p. 267 à 279
- Aux éditions J'ai Lu (poche)[N 5] : Tome 9, La loi du régicide, p. 317 à 332
Jaime vient délivrer son frère Tyrion du cachot. Ce dernier le remercie, mais Jaime lui répond qu’il avait une dette envers lui. Tyrion ne comprend pas de quoi il est question et demande à son frère des précisions. Jaime lui avoue que Tysha, la première femme de Tyrion, n’était pas une prostituée achetée par les Lannister. Tyrion est bouleversé et rappelle alors à son frère que Tysha avait par la suite été livrée aux gardes de son père ! En échange de cette révélation, Jaime lui demande s’il a tué Joffrey. Furieux, Tyrion lui ment et avoue un meurtre qu'il n'a pas commis dans le seul but de le blesser. Il rejoint ensuite Varys (que Jaime a forcé à les aider en le menaçant de mort) qui l’escorte vers la sortie. Mais Tyrion, ayant deviné qu'il se trouvait sous la tour de la Main, souhaite faire un détour par la chambre de lord Tywin. En se faufilant par un passage secret entre deux murs, il épie deux gardes, puis découvre Shae dans le lit de son père. Elle essaie de l'amadouer avec ses mots doux, mais il la tue en l’étranglant avec son collier. Il se saisit d’une arbalète et trouve Tywin dans les latrines. Il l’interroge sur le sort de Tysha, mais Tywin ne s’en souvient pas de prime abord. À force d'insister, Tyrion arrive à lui rafraîchir la mémoire. Défiant son fils, Tywin déclare qu'elle n'était qu'une « pute ». Alors Tyrion lui décoche un carreau dans l'aine. Il voit alors pour la première fois son père perdre toute sa dignité, car ce dernier s'est conchié. Dans un ultime élan de cynisme, Tyrion se dit que finalement, son père « ne chie pas d'or ».
Notes et références[modifier]
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de novembre 2000.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de mars 2003.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale d'avril 2010.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de janvier 2003.
- ↑ Pagination de la réédition d'octobre 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant d'août 2004.