Shae

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Shae
Image by Amok©

Identité
V.O. Shae
Apparence
Yeux noirs
Cheveux noirs
Taille 5 pieds[N 1]
Statut
Rang prostituée
Naissance vers 280
Décès 300 (Donjon Rouge)
Blasons
Shae est au service de Tyrion Lannister

Née vers l'an 280[N 2][1][2] en Westeros[3], Shae est une jeune et jolie prostituée, mesurant un peu plus de cinq pieds[1][N 1], mince et aux cheveux noirs coupés courts[4]. Elle est dotée d'une petite poitrine, d'une carnation laiteuse[5], de grands yeux noirs de biche et arbore une petite bouche pulpeuse au sourire canaille[2][6]. Gracieuse, elle n'est pas dénuée d'esprit ni de gouaille[6]. Elle sait également faire preuve d'un sens de l'observation acéré[N 3][5]. Très éprouvée par la vie, Shae n'a guère pour habitude de se montrer compatissante ou empathique[7]. Elle est également fort coquette et peut s'avérer très frivole. Elle voue ainsi une passion aux parures, bijoux, spectacles et chanteurs[5][8].

Avant AGOT[modifier]

Shae raconte à Tyrion Lannister être devenue prostituée afin d'échapper à son père qui la maltraitait et abusait d'elle sexuellement[5][N 4].

Dans AGOT[modifier]

Shae fait partie des filles à soldats qui suivent l'armée de lord Tywin Lannister dans le Conflans au début de la guerre des Cinq Rois. Trouvée par Bronn à la veille de la bataille de la Verfurque, elle est attachée au service exclusif de Tyrion Lannister. Dès cette première rencontre, elle désigne le Lutin par le surnom affectueux de « géant Lannister »[1]. Peu après, lorsque lord Tywin envoie son fils à Port-Réal comme Main du Roi, il lui ordonne de laisser sa « pute » derrière lui. Mais Tyrion lui désobéit. Son père lui ayant formellement interdit d'amener Shae à la cour, il décide, jouant sur les mots, de la loger en ville[9].

Dans ACOK[modifier]

Shae arrive à Port-Réal avec Tyrion mais, pour plus de discrétion, ce dernier la confie à la garde de Chella et les laisse aux portes de la ville, à l'auberge de L'Enclume brisée, avant de continuer sa route vers le Donjon Rouge. À son retour, le Lutin a la désagréable surprise de les trouver en train de rire avec lord Varys. Après le départ de ce dernier, Tyrion explique à Shae qu'il est obligé de la tenir cachée, mais qu'il viendra la voir aussi souvent que possible[2]. Il l'installe secrètement (mais confortablement) dans une maison au nord-est, près des murs de la ville, et Tyrion la rejoint discrètement grâce à l'aide de lord Varys et à la complicité de Chataya[10]. Sa sécurité est assurée par une bande d'hommes de main (un eunuque étrangleur, deux Ibbéniens, un Braavien…) recrutés par Varys qui, sur les consignes de Tyrion, les a choisis les plus laids possibles…[11]

Mais cette situation ne satisfait ni Tyrion, qui ne cesse de penser à elle[12], ni Shae[13]. Lors de l'émeute qui secoue Port-Réal après le départ de la princesse Myrcella pour Dorne, Tyrion demande à Shagga de se rendre auprès d'elle pour la protéger[14]. Lors de sa visite suivante, il surprend le chanteur Symon Langue d'Argent, qui la distrait de ses chants, et qui le reconnaît. Inquiété par l'émeute, et plus encore par la nouvelle que Varys lui apporte ce même soir de la mort de ser Cortnay Penrose et de la chute d'Accalmie devant le roi Stannis Baratheon, il propose à Shae de la mettre à l'abri au Donjon Rouge en l'y faisant engager comme fille de cuisine. Mais la jeune fille est très réticente à jouer ce rôle ingrat, et ne comprend pas que son puissant amant ne puisse l'introduire officiellement à la cour. La discussion dégénère en dispute, et Tyrion, croyant que Shae se moque de lui, finit par la frapper. Regrettant aussitôt son geste, il lui raconte son ancien amour pour Tysha, et comment son père y mit fin. Rentrant au château avec Varys, il lui parle de son idée, et l'eunuque lui suggère un meilleur plan : faire prendre Shae comme camériste attachée au service de Lollys Castelfoyer[5]. Ce plan est un succès, et Varys peut introduire Shae jusque dans la chambre à coucher de Tyrion grâce à un passage secret (qu'il fait parcourir à Shae les yeux bandés)[7]. Shae se trouve mieux dans son rôle de suivante qu'aux cuisines, même si elle a vite du mal à supporter la geignarde et stupide Lollys[4].

Avec sa maîtresse et la mère et la sœur de celle-ci, elle se réfugie pendant la bataille de la Néra au Bal de la Reine[4].

Dans ASOS[modifier]

Gravement blessé pendant la bataille de la Néra, Tyrion reste alité plusieurs jours, et Shae trompe son ennui avec Symon Langue d'Argent. Tyrion finit par se remettre et la fait venir chez Varys pour l'y rencontrer en toute discrétion. Là, il tente de la convaincre de quitter Port-Réal, car le retour de son père leur fait courir trop de risques. Mais Shae veut assister aux noces du roi Joffrey, ce que lui refuse Tyrion, même s'il accepte de ne pas lui faire quitter la ville[8]. Il la retrouve à nouveau quelques jours plus tard, toujours chez Varys, pour lui apprendre son mariage avec lady Sansa Stark le lendemain. Shae ne s'en formalise guère, car elle fait la différence entre un mariage de raison et une relation amoureuse clandestine[15]. Après le mariage de Tyrion avec Sansa Stark, Shae devient l'une des caméristes de cette dernière. Leur liaison perdure mais Tyrion, conscient des dangers qu'ils encourent si elle demeure dans le Donjon Rouge, envisage de la marier à ser Tallad afin de la mettre à l'abri et de lui trouver un parti honorable[16]. Bien qu'elle s'acquitte correctement de ses tâches auprès de sa jeune maîtresse, les regards qu'elle lui adresse sont souvent empreints d'insolence[17]. Le jour du mariage entre le roi Joffrey et Margaery Tyrell, elle insiste, sans succès, auprès de ses maîtres pour servir lors du banquet car elle a une envie folle d'assister à la découpe de la tourte d'où s'envoleront les pigeons[18].

Après la mort du roi Joffrey Baratheon, Shae est interrogée par la reine Cersei Lannister qui persuade la jeune fille de témoigner contre son ancien amant en échange de la restitution des présents précieux dont Tyrion lui avait fait cadeau. Elle lui promet aussi la jouissance d'un hôtel particulier dans la ville et un mariage avec un chevalier[19]. Ainsi, Shae constitue le dernier témoin à charge contre Tyrion lors de son procès pour régicide durant lequel elle provoque l'hilarité de toute l'assistance, à l'exception de lord Tywin qui demeure impassible, en révélant qu'elle surnommait son amant « mon géant Lannister ». Son témoignage scelle le sort du Lutin qui se voit forcé de demander un duel judiciaire alors que la jeune fille quitte la salle en larmes[20]. Le soir même, la nuit qui précède le duel, la reine Cersei, ne pouvant obtenir de Shae des informations sur la disparition de Sansa Stark, refuse de tenir ses engagements[19].

Lors de son évasion du Donjon Rouge, lorsqu’il la découvre nue dans le lit de son père, Tyrion l'étrangle avec la chaîne de mains d'or qu'elle porte au cou[21].

Dans AFFC[modifier]

Pour ne pas ternir la réputation de son père, la reine Cersei ordonne aux frères Potaunoir de faire disparaître discrètement le corps de Shae[19].

Dans la série télévisée[modifier]

Icone serieTV.png Shae est interprétée par l'actrice Sibel Kekilli dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Soit environ 1,50 m.
  2. Lorsqu'il la rencontre à la fin de A Game of Thrones, Tyrion estime son âge à dix-huit ans (cf. A Game of Thrones, Chapitre 63, Tyrion). Lorsqu'il arrive à Port-Réal au début de A Clash of Kings c'est aussi l'âge qu'il lui attribue (cf. A Clash of Kings, Chapitre 04, Tyrion).
  3. N'ayant croisé Varys qu'une seule fois, elle le reconnaît immédiatement à leur deuxième rencontre alors qu'il est déguisé en mendiant (cf. A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion).
  4. Dans la série télévisée Game of Thrones, la reine Cersei Lannister identifie Shae comme étant originaire de Lorath, ce que celle ci semble confirmer en silence. Toutefois, cette origine n'est pas confirmée par la saga qui semble plutôt indiquer que Shae est originaire des Sept Couronnes.

Références[modifier]