Artos Flint
V.O. : Artos Flint
Artos Flint est le fils de lord Torghen Flint, chef de la maison Flint des montagnes, et le demi-frère cadet de Donnel[1].
Dans ADWD[modifier]
Artos Flint et son demi-frère Donnel font partie des Nordiens qui se joignent au roi Stannis Baratheon pour reprendre Motte-la-Forêt aux Fer-nés d'Asha Greyjoy.
- Voir article détaillé : Bataille de Motte-la-Forêt.
Il fait également partie des hommes des clans des montagnes du Nord qui accompagnent ensuite l'ost du roi Stannis dans sa marche sur Winterfell. Il s'est prononcé, à l'instar de la plupart des hommes des clans, pour marcher sans attendre sur la forteresse de la maison Stark afin de l'arracher à l'emprise de lord Roose Bolton et de sauver la fille de lord Eddard Stark à qui il demeure fidèle[2]. Lorsque des hommes de la maison Cossepois sont pris en flagrant délit d'anthropophagie, et que le roi ordonne leur mise à mort, lord Flint et lord Wull reprochent aux hommes de la reine de provoquer le courroux des anciens dieux en brûlant les coupables en sacrifice à R'hllor, pour mettre fin à la tempête de neige qui les bloque depuis plusieurs jours dans un village abandonné[3].
Dans TWOW[modifier]
Comme les autres Nordiens, les Flint exigent que Theon Greyjoy, captif du roi Stannis, soit mis à mort en punition de ses crimes contre la maison Stark[4].