Boash

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Boach, Blind God

Boash[1], également nommé le dieu Aveugle, est une des nombreuses divinités de Valyria, adorée par une secte dissidente qui n'accepta pas la liberté religieuse établie dans les Possessions. La secte s'en alla fonder Lorath, mille trois cents ans avant le Fléau, sur l'île principale d'un archipel baigné par la mer Grelotte et où aucun autre dieu n'était vénéré.

Les prêtres de Boash étaient eunuques et portaient des cagoules aveugles en son honneur. Les disciples, appelés les Boash'is, estimaient toute vie éternelle et sacrée, et prônaient l'égalité entre les humains, ainsi que le renoncement total à leur individualité (y compris leur nom). Plus de mille ans après sa disparition, cette croyance a laissé des traces dans le parler lorathi, où le « Je » semble remplacé par l'expression « Un homme » ou « Une femme ». Refusant toute autre religion, ils étaient végétariens, ne buvaient pas d'alcool, marchaient pieds nus et se vêtaient de peaux.

La grande majorité des adorateurs du dieu Aveugle fut massacrée lors de la révolte des Lorathis contre la domination des prêtres devenus corrompus. Quelques-uns parvinrent à s'échapper et se réfugièrent dans le grand temple-labyrinthe de Lorassyon, où le culte survécut encore un siècle, avant de disparaître définitivement il y a plus de mille ans.

Notes et références[modifier]