Brandon Stark (le Sans-Fille)

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Brandon Stark
Identité
V.O. Brandon Stark,
"the daughterless"
Surnom le Sans-Fille
Statut
Rang roi ou Lord
Titres roi ou Seigneur suzerain du Nord
Gouverneur du Nord
Seigneur de la Maison Stark
Sire de Winterfell
Famille
Enfant une fille
Blasons
Brandon Stark dirige la maison Stark

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Lord Brandon Stark, dit « le Sans-Fille »[N 1][1] est un ancien seigneur de la maison Stark[N 2] qui est évoqué au-delà du Mur dans certaines chansons sur les exploits du roi sauvageon Baël le Barde. Selon ces chansons, sa fille aurait été enlevée à Winterfell par Baël qui, sous une fausse identité, aurait profité de l'hospitalité de son hôte et aurait laissé sa fille enceinte d'un bâtard qui hérita ensuite du titre.[1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Baël le Barde.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Le surnom « le Sans-Fille » n'est pas officiel ; Ygrid le nomme ainsi, probablement par dérision, lorsque Jon Snow lui demande de quel Brandon il s'agissait. Il se peut que ce soit Brandon l'Incendiaire ou un lord Brandon Stark, mais rien n'est certain (cf. A Clash of Kings, Chapitre 52, Jon).
  2. Bien que les chansons semblent évoquer la route Royale (dont la construction est contemporaine du roi Jaehaerys I Targaryen) et un « lord » Stark, la réaction de Jon Snow qui pense tout de suite aux Brandon Stark qui furent des rois du Nord, l’anecdote sur le fils mort des mains d'un vassal qui l'a ensuite écorché (cf. A Clash of Kings, Chapitre 52, Jon), ainsi que la légende qui veut que de nombreux rois Rouge se soient confectionnés des manteaux à partir de la peau de Stark capturés, semblent la rendre incompatible avec la généalogie de la maison Stark d'après la Conquête (les Bolton ne semblent pas être entrés en rébellion ouverte contre les Stark après la fin du royaume du Nord) et la placerait donc bien avant la Conquête.

Références[modifier]