Garde-clés

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone confusion.pngPour les articles homophones ou paronymes, voir cette page de confusion.


V.O. : Keyholders

Les garde-clés[N 1] sont les descendants des vingt-trois fondateurs de la Banque de Fer de Braavos. Plus de mille aujourd'hui, ils arborent fièrement une clé lors des cérémonies officielles. Avec le temps, les garde-clé ont cessé de porter les vraies clés, ouvrant les portes des caves de la Banque de Fer. Les clés qu'ils arborent sont purement cérémonielles. La possession de ces clés ouvrent droits à certains honneurs et privilèges, même pour les garde-clés les plus pauvres. Par exemple, les garde-clés participent avec les magistrats de Braavos à la désignation du Seigneur de la Mer. Ils participent également aux conseils secrets de la Banque de Fer et élisent ses dirigeants. Certains d'entre eux vivent dans de magnifiques tours, qui côtoient celles des nobles. Comme les seigneurs et les princes, les garde-clés cherchent les faveurs des courtisanes[1]. Leur présence lors d'un événement est prise comme une marque de prestige[2].

Histoire[modifier]

Les fondateurs de la Banque de Fer se réunirent afin de protéger et cacher les quelques biens qu'ils possédaient dans une vieille mine de fer désaffectée. Chacun de ces fondateurs possédait une clé, lui donnant accès à une des caves souterraines où il range son trésor. La possession de ces clés devint un signe distinctif, lié au privilège de pouvoir élire les dirigeants de la Banque de Fer.

Avec le temps, les garde-clés se sont multipliés, diminuant leur pouvoir. Ainsi, certaines familles établies à Braavos, bien qu'assez récente, ont des actions dans la banque, siègent aux conseils secrets et peuvent voter pour élire les dirigeants de la Banque[1].

Au cour du règne de Daeron II Targaryen, lord Michael Forrest est envoyé à Braavos plusieurs fois afin de négocier avec la Banque de Fer. Il aurait notamment traité avec les garde-clés, comme l'atteste une correspondance frappée de son sceau et signé de sa main, mais rédigée par celle de son épouse[3].

Les garde-clés dans la saga[modifier]

Dans TWOW[modifier]

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.

Cinq garde-clés, dont l'énorme Bessaro Reyaan, sont aperçus parmi les spectateurs de la première de The Bloody Hand, la pièce proposée par la troupe de comédiens d'Izembaro[2].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

Références[modifier]