Lord Staunton

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Lord Staunton
Identité
V.O. Lord Staunton
Statut
Rang lord
Titres seigneur de la maison Staunton
sire de Repos-des-Freux
Décès 129 (Repos des Freux)
Famille
Épouse lady Staunton
Blasons
Lord Staunton dirigeait la maison Staunton

Lord Staunton était le seigneur de la maison Staunton et sire de Repos-des-Freux au début de la guerre de succession connue sous le nom de Danse des Dragons[1]. Il était marié à lady Staunton[2]. Il mourut au cours du siège de Repos-des-Freux[3].

Histoire[modifier]

A la mort du roi Viserys Ier Targaryen en l'an 129, un conflit de succession éclate entre la prétendante, Rhaenyra Targaryen, et son demi-frère cadet, le roi Aegon II Targaryen. Lord Staunton fait partie de la dizaine de vassaux de moindre importance qui se rendent à Peyredragon à la demande de la reine Rhaenyra. Il assiste à la première réunion du conseil noir, au cours de laquelle il se range à l'avis de la princesse Rhaenys Targaryen, qui pense que la guerre qui s'annonce sera remportée grâce aux dragons[N 1]. Il assiste au couronnement de Rhaenyra le lendemain[1], avant de retourner dans son fief.

Les partisans d'Aegon II répliquent peu après en organisant une campagne de représailles dans les terres de la Couronne. Après le sac de Sombreval, l'armée progresse vers Repos-des-Freux, siège des Staunton. Averti, lord Staunton se barricade et résiste au siège. Ses terres, ses bois et ses villages sont incendiés, les gens et le bétail sont massacrés. Affamés, les assiégés envoient un corbeau messager à Peyredragon pour demander de l'aide. La princesse Rhaenys Targaryen est envoyée avec son dragon Meleys pour les aider, mais elle tombe dans un piège et meurt. Peu après sa mort, les partisans d'Aegon II s'emparent de Repos-des-Freux et exécute lord Staunton et toute sa garnison. Sa tête est ramenée à Port-Réal et plantée en haut de la Vieille Porte[3]. Sa veuve semble être devenue la dirigeante de la maison, suite à sa mort[2].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Dans la nouvelle La Princesse et la Reine, lord Staunton intervenait au début de la réunion du conseil noir pour rappeler que le camp de Rhaenyra n'est pas le seul à pouvoir profiter de l'avantage que représentent les dragons, puisqu'Aegon II en a lui aussi. Dans Feu et Sang, cette remarque est désormais attribuée au mestre de Peyredragon, Gerardys, dont le rôle a été sensiblement étoffé.

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Fire and Blood : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  2. 2,0 et 2,1 Fire and Blood : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
  3. 3,0 et 3,1 Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.