Poing des Premiers Hommes

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher


Poing des Premiers Hommes
Informations
V.O. the Fist of the First Men
Nature ruines
Localisation
Mm poingdespremiershommes.jpg

Le Poing des Premiers Hommes, ou plus simplement le Poing, est une colline des piémonts des Crocgivre, aux flancs abrupts, située près de la Laiteuse, à une centaine de lieues du Mur[1]. De loin, elle ressemble vaguement à un poing brandi qui, entouré de bois, domine le panorama. L'accès à son sommet est difficile et seule sa face sud est relativement moins escarpée[2]. Sa position en fait un lieu stratégique de choix. À son faîte se dressent les ruines d'une très ancienne forteresse édifiée par les Premiers Hommes[N 1]. Celles-ci forment encore une muraille circulaire de sept pieds (environ deux mètres) de haut[3].

Face sud du Poing des Premiers Hommes avec les Crocgivre en arrière plan.

Le Poing dans la saga[modifier]

Dans ACOK[modifier]

La Garde de Nuit, en expédition au-delà du Mur, se retranche sur le Poing des Premiers Hommes pour surveiller l'avancée des sauvageons menés par Mance Rayder. Lord Jeor Mormont établit une position défensive au sommet en attendant la venue de Qhorin Mimain : il fait réparer les brèches dans la muraille, creuser des fossés munis de piques et des citernes, poser des chausses-trappes,…[3] Une fois les renforts de Tour Ombreuse arrivés, lord Mormont décide d'envoyer trois missions de reconnaissance vers les sources de la Laiteuse afin de faciliter son choix sur la marche à suivre[4].

Dans ASOS[modifier]

Alors que la colonne des sauvageons progresse le long de la Laiteuse, lord Mormont décide d'abandonner la position défensive sur le Poing pour harceler leurs adversaires. Malheureusement, le soir-même, une tempête de neige se lève alors que ses éclaireurs repèrent des formes qui encerclent le Poing[2]. Il s'ensuit une bataille qui met en débandade la Garde, submergée par les Autres[5].

Arrivé au Poing des Premiers Hommes, Mance Rayder et son armée y découvrent les ruines du camp de la Garde de Nuit, dévasté par l'attaque des spectres. Il apprend alors de Jon Snow que cette expédition était commandée par lord Jeor Mormont en personne, qui a confié Châteaunoir à Bowen Marsh. Mance estime alors qu'il doit accélérer sa progression : si le lord Commandant a survécu à l'attaque des spectres, Mance pense qu'en arrivant avant lui à Châteaunoir, il pourra emporter facilement la citadelle. Il ordonne à Jon et Ygrid de se joindre au groupe de Styr et Jarl, chargé de passer le Mur pour prendre Châteaunoir à revers[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Il est probable que son abandon date de la Longue Nuit, soit près de huit mille ans avant la saga.

Références[modifier]