Purge de Lorath
|
La Purge de Lorath désigne la bataille entre les Possessions de Valyria et le roi andal Qarlon le Grand. Elle marqua la fin de l'expansion de la Lorath andale, environ mille huit cents ans avant la saga[N 1][1].
Déroulement[modifier]
Encouragé par ses deux victoires contre les Norvoshis dans les collines de Norvos, le roi Qarlon le Grand avança jusqu'aux portes de la cité ennemie, dont il débuta le siège. Norvos demanda alors l'aide de Valyria qui, selon Galendro dans Feux des Possessions, dépêcha cent dragons pour délivrer sa « fille » assiégée par les Andals. Les Seigneurs Dragons brulèrent Qarlon et son armée, puis volèrent jusqu'à l'archipel de Lorath, brûlant tout sur leur passage, détruisant le grand donjon de Qarlon à Lorassyon et anéantissant toute vie[1].
La Purge de Lorath laissa l'archipel inhabité pendant plus d'un siècle et l'arrivée sur l'archipel des adorateurs de Boash[1].
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 Les Boash'is originaire de Valyria repeuplent Lorath 1 322 ans avant le Fléau de Valyria, (soit environ 1 400 ans avant la Conquête et environ 1 700 ans avant la saga). Or, il est précisé que Lorath est restée inoccupée pendant environ un siècle entre la Purge de Lorath et l'arrivée des Boash'is (cf. Les origines de la saga, Lorath)
Références[modifier]
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 Les origines de la saga, Lorath.