Vigier

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png


V.O. : sentinel trees

Le vigier est un résineux au feuillage dense en aiguilles et aux branches régulières, qui peut atteindre une haute taille. De la sève collante s'échappe parfois de son tronc[1] et ses aiguilles ont des tons gris-verts[2].

Le vigier est très présent dans le Nord et au-delà du Mur : on le trouve dans le bois sacré de Winterfell[2] et dans le Bois-aux-Loups[3], dans les forêts au sud du Mur[4][5] et dans la forêt hantée[6]. Au sud, on le voit également près de Vieilles-Pierres[7].

Culture

Blason de la maison Tallhart

Les Tallhart portent sur leurs armes trois vigiers[8] verts, sur fond marron [9] .

Un fort abandonné du Mur, entre Tour Ombreuse et Griposte, s'appelle La Vigie (Sentinel Stand en version originale)[N 1], un nom qui semble associé au vigier (sentinel tree en version originale), même si rien n'est sûr.

Dans la saga

Avant AGOT

Aux alentours de Châteaunoir, la Garde de Nuit maintient les arbres de la forêt hantée éloignés du Mur d'un demi-mille. En revanche, aux alentours des forts abandonnés, la nature regagne progressivement ses droits, et des vigiers ou des barrals repoussent[10], facilitant les avancées à couvert et les escalades éventuelles de sauvageons.

Consigné une nuit entière dans le bois sacré pour qu'il perde l'habitude de grimper, Bran Stark escalade le plus haut vigier du bois, et s'endort à son sommet[11].

Dans AGOT

Lorsqu'il escalade les édifices de Winterfell, Bran passe souvent par un grand vigier du bois sacré pour atteindre l'arsenal[11].

Notes et références

Notes

  1. Les cartes semi-canoniques d'ASOS.

Références