Lord Protecteur : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (+interwiki)
m (suppression réf tpatq)
 
(5 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''Lord Protector''
 
'''V.O.''' : ''Lord Protector''
  
Le titre de [[lord Protecteur]] semble être attribué à la personne chargée de régir l'une des grandes régions des [[Sept Couronnes]] si le suzerain légitime n'est pas en âge d'exercer ses fonctions.
+
Le titre de [[lord Protecteur]] semble être attribué à la personne chargée de défendre une région plus ou moins étendue des [[Sept Couronnes]]. Le nom de la région qu'il administre est généralement accolée au titre : ainsi, lorsqu'il s'agit de l'ensemble du royaume, le titre est « lord [[Protecteur du royaume]] »<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref><ref name="twoiaf,c4-3">[[Les origines de la saga]], Maegor I.</ref><ref name="twoiaf,c4-4">[[Les origines de la saga]], Jaehaerys I.</ref><ref name="twoiaf,c7-8-4">[[Les origines de la saga]], La maison Baratheon.</ref>, mais il peut s'agir de région plus restreinte, comme le [[Val d'Arryn]], auquel cas, le titre devient « lord Protecteur du Val »<ref name="twoiaf,c7-4-1">[[Les origines de la saga]], La maison Arryn.</ref>.
  
==Dans AFFC==
+
En période de [[régence]], lorsque le titulaire traditionnel ne peut exercer correctement ses fonctions, le titre de lord Protecteur est confié à une personne qui assume tout ou partie de la régence.
  
Suite à la mort de lady [[Lysa Arryn]], lord [[Petyr Baelish]] est nommé lord Protecteur du [[Val d'Arryn]] puisque le jeune lord [[Robert Arryn]] n'a pas encore atteint la majorité<ref name="affc,c11">[[A Feast for Crows, Chapitre 11, Sansa]].</ref>.  
+
== Histoire ==
 +
 
 +
Dans le [[Val d'Arryn]], pendant la minorité de lady [[Jeyne Arryn]], lord [[Yorbert Royce]] est nommé lord Protecteur. A ce titre, il mène notamment la délégation du Val d'Arryn au [[Grand Conseil de 101]]<ref name="twoiaf,c7-4-1">[[Les origines de la saga]], La maison Arryn.</ref>.
 +
 
 +
== Dans la saga ==
 +
 
 +
=== Dans ASOS ===
 +
 
 +
Lord [[Petyr Baelish]] est nommé lord Protecteur du [[Val d'Arryn]] par son épouse, lady [[Lysa Arryn]]<ref name="asos,c81">[[A Storm of Swords, Chapitre 81, Sansa]].</ref>.
 +
 
 +
===Dans AFFC===
 +
 
 +
Après la mort de lady [[Lysa Arryn]], lord [[Petyr Baelish]] reste lord Protecteur du [[Val d'Arryn]], malgré l'opposition des [[Seigneurs Déclarants]]<ref name="affc,c11">[[A Feast for Crows, Chapitre 11, Sansa]].</ref>.  
 +
 
 +
== Notes et références ==
  
==Notes et références==
 
 
{{references}}
 
{{references}}
  
[[category:Titre]]
+
[[category:Titre militaire]]
 
[[category:Sept Couronnes]]
 
[[category:Sept Couronnes]]
  
 
[[en:Lord Protector]]
 
[[en:Lord Protector]]

Version actuelle datée du 19 juillet 2025 à 18:55

V.O. : Lord Protector

Le titre de lord Protecteur semble être attribué à la personne chargée de défendre une région plus ou moins étendue des Sept Couronnes. Le nom de la région qu'il administre est généralement accolée au titre : ainsi, lorsqu'il s'agit de l'ensemble du royaume, le titre est « lord Protecteur du royaume »[1][2][3][4], mais il peut s'agir de région plus restreinte, comme le Val d'Arryn, auquel cas, le titre devient « lord Protecteur du Val »[5].

En période de régence, lorsque le titulaire traditionnel ne peut exercer correctement ses fonctions, le titre de lord Protecteur est confié à une personne qui assume tout ou partie de la régence.

Histoire[modifier]

Dans le Val d'Arryn, pendant la minorité de lady Jeyne Arryn, lord Yorbert Royce est nommé lord Protecteur. A ce titre, il mène notamment la délégation du Val d'Arryn au Grand Conseil de 101[5].

Dans la saga[modifier]

Dans ASOS[modifier]

Lord Petyr Baelish est nommé lord Protecteur du Val d'Arryn par son épouse, lady Lysa Arryn[6].

Dans AFFC[modifier]

Après la mort de lady Lysa Arryn, lord Petyr Baelish reste lord Protecteur du Val d'Arryn, malgré l'opposition des Seigneurs Déclarants[7].

Notes et références[modifier]

  1. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  2. Les origines de la saga, Maegor I.
  3. Les origines de la saga, Jaehaerys I.
  4. Les origines de la saga, La maison Baratheon.
  5. 5,0 et 5,1 Les origines de la saga, La maison Arryn.
  6. A Storm of Swords, Chapitre 81, Sansa.
  7. A Feast for Crows, Chapitre 11, Sansa.