Porte Reine : Différence entre versions
(upload_bot_webarchive) |
|||
| (16 révisions intermédiaires par 9 utilisateurs non affichées) | |||
| Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
| − | + | {{Infobox | |
| + | |bordure =000000 | ||
| + | |fond =FFFFFF | ||
| + | |police =FFFFFF | ||
| + | |bandeau =47ad68 | ||
| + | |nom = [[Porte Reine]] | ||
| + | |lieu en v.o. = ''Queensgate'' | ||
| + | |nature = château de la [[Garde de Nuit]] | ||
| + | |legloc = | ||
| + | |localisation = [[Fichier:Mm portereine.jpg]] | ||
| + | |blason = [[Image:Blason-gdn-2014-v01-128px.png|link=Garde de Nuit|Porte Reine est un château de la Garde de Nuit]] | ||
| + | }} | ||
| − | [[Porte Reine]] est un | + | [[Porte Reine]] est l'un des châteaux de la [[Garde de Nuit]] sur le [[Mur]], situé entre [[Châteaunoir]] à l'est et [[Noirlac]] à l'ouest<ref name="asos,c42">[[A Storm of Swords, Chapitre 42, Jon]].</ref>. Anciennement nommé '''Porte Névé''', il fut renommé en l'[[Chronologie#an 58|an 58]] par le [[Lord Commandant de la Garde de Nuit|lord Commandant]] [[Lothor Burley]] en l'honneur de la reine [[Alysanne Targaryen]], qui fut à l'origine du [[Neufdon]] et de la création de Noirlac<ref name="fab,c10">[[Feu et Sang]] : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.</ref>. Il a été abandonné par la [[Garde de Nuit]]<ref name="asos,c42"/>. |
== Porte Reine dans la saga == | == Porte Reine dans la saga == | ||
| Ligne 11 : | Ligne 22 : | ||
{{references}} | {{references}} | ||
| + | |||
| + | {{Géographie Mur}} | ||
[[category:Château du Mur]] | [[category:Château du Mur]] | ||
| + | |||
[[en:Queensgate]] | [[en:Queensgate]] | ||
| + | [[de:Königintor]] | ||
| + | [[es:Puerta de la Reina]] | ||
| + | [[fa:کویینز گیت]] | ||
| + | [[nl:Koninginnenpoort]] | ||
| + | [[pt:Portão da Rainha]] | ||
[[ru:Врата Королевы]] | [[ru:Врата Королевы]] | ||
| + | [[zh:王后门]] | ||
Version actuelle datée du 1 septembre 2023 à 12:11
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Porte Reine est l'un des châteaux de la Garde de Nuit sur le Mur, situé entre Châteaunoir à l'est et Noirlac à l'ouest[1]. Anciennement nommé Porte Névé, il fut renommé en l'an 58 par le lord Commandant Lothor Burley en l'honneur de la reine Alysanne Targaryen, qui fut à l'origine du Neufdon et de la création de Noirlac[2]. Il a été abandonné par la Garde de Nuit[1].
Porte Reine dans la saga[modifier]
Dans ADWD[modifier]
Avec Chêne Égide, Porte Reine est inspecté par le roi Stannis, qui le réclame au lord Commandant Jon Snow pour y installer ses hommes. Mais Jon refuse, ces forts appartenant à la Garde pour défendre le Mur[3]. Jon Snow envisage de confier le fort au chef sauvageon Morna Masque-Blanc[4].
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 A Storm of Swords, Chapitre 42, Jon.
- ↑ Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 04, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 70, Jon.
| ||||||||

