Cortnay Penrose : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m
m (Dans ACOK)
Ligne 37 : Ligne 37 :
 
== Dans ACOK ==
 
== Dans ACOK ==
  
Assiégé dans [[Accalmie]] par le roi [[Stannis Baratheon]], ser Cortnay refuse de se rendre et de lui livrer [[Edric Storm]], car il craint pour la vie de l'enfant. Même la mort mystérieuse du roi [[Renly]] ne le fait pas plier, car il exige de voir le cadavre de son  souverain avant d'ouvrir ses portes. Or ce dernier a mystérieusement disparu<ref name="acok,c37">[[A Clash of Kings, Chapitre 37, Tyrion]].</ref>. Le roi Stannis a beau promettre liberté et impunité à la garnison, il refuse de céder, et promet son allégeance à tout roi qui viendrait rompre le blocus, mais ses appels à l'aide restent sans effet<ref name="acok,c40">[[A Clash of Kings, Chapitre 40, Catelyn]].</ref>. Il meurt, apparemment en se jetant de la fenêtre de sa chambre en pleine nuit. Mais cette mort étrange soulève curiosité et malaise, surtout si peu de temps après la mort de Renly<ref name="acok,c45">[[A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion]].</ref>. Et en effet, il a en réalité été tué par une [[ombre]] invoquée par [[Mélisandre]], qui a pu pénétrer dans la forteresse grâce à l'intervention de ser [[Davos Mervault]]<ref name="acok,c43" />. Aussitôt après cette mort, Accalmie ouvre ses portes au roi Stannis<ref name="acok,c45" />.
+
Assiégé dans [[Accalmie]] par le roi [[Stannis Baratheon]], ser Cortnay refuse de se rendre et de lui livrer [[Edric Storm]], car il craint pour la vie de l'enfant. Même la mort mystérieuse du roi [[Renly]] ne le fait pas plier, car il exige de voir le cadavre de son  souverain avant d'ouvrir ses portes. Or ce dernier a mystérieusement disparu<ref name="acok,c37">[[A Clash of Kings, Chapitre 37, Tyrion]].</ref>. Le roi Stannis a beau promettre liberté et impunité à la [[garnison]], il refuse de céder, et promet son allégeance à tout roi qui viendrait rompre le blocus, mais ses appels à l'aide restent sans effet<ref name="acok,c40">[[A Clash of Kings, Chapitre 40, Catelyn]].</ref>. Il meurt, apparemment en se jetant de la fenêtre de sa chambre en pleine nuit. Mais cette mort étrange soulève curiosité et malaise, surtout si peu de temps après la mort de Renly<ref name="acok,c45">[[A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion]].</ref>. Et en effet, il a en réalité été tué par une [[ombre]] invoquée par [[Mélisandre]], qui a pu pénétrer dans la forteresse grâce à l'intervention de ser [[Davos Mervault]]<ref name="acok,c43" />. Aussitôt après cette mort, Accalmie ouvre ses portes au roi Stannis<ref name="acok,c45" />.
  
 
{{Voir article|Guerre des Cinq Rois#La campagne des terres de l'Orage{{!}}guerre des Cinq Rois : la campagne des terres de l'Orage}}
 
{{Voir article|Guerre des Cinq Rois#La campagne des terres de l'Orage{{!}}guerre des Cinq Rois : la campagne des terres de l'Orage}}

Version du 27 août 2023 à 00:04

Cortnay Penrose
Identité
V.O. Cortnay Penrose
Apparence
Cheveux chauve
Statut
Rang Chevalier
Titre gouverneur d'Accalmie
Décès 299 (Accalmie)
Famille
Père Lord Penrose
Blasons
Ser Cortnay fait partie de la maison Penrose Ser Cortnay est au service de la maison Baratheon

Cortnay Penrose est le fils de l'actuel seigneur de la maison Penrose[1]. Il est le gouverneur fort méritant d’Accalmie au nom de lord Renly Baratheon[2]. C'est un homme assez âgé aux traits ravinés, chauve, avec une barbe fauve taillée en pelle. Courageux, loyal et opiniâtre, ser Cortnay peut se révéler des plus grossiers lorsqu'il s'emporte[1].

Avant AGOT

De passage à La Vesprée, ser Cortnay fait la connaissance de Brienne de Torth, alors encore petite fille. Devenue adulte, elle séjourne ensuite un certain temps à Accalmie, et ser Cortnay et elle font plus ample connaissance[N 1][3][1].

Dans ACOK

Assiégé dans Accalmie par le roi Stannis Baratheon, ser Cortnay refuse de se rendre et de lui livrer Edric Storm, car il craint pour la vie de l'enfant. Même la mort mystérieuse du roi Renly ne le fait pas plier, car il exige de voir le cadavre de son souverain avant d'ouvrir ses portes. Or ce dernier a mystérieusement disparu[4]. Le roi Stannis a beau promettre liberté et impunité à la garnison, il refuse de céder, et promet son allégeance à tout roi qui viendrait rompre le blocus, mais ses appels à l'aide restent sans effet[5]. Il meurt, apparemment en se jetant de la fenêtre de sa chambre en pleine nuit. Mais cette mort étrange soulève curiosité et malaise, surtout si peu de temps après la mort de Renly[6]. Et en effet, il a en réalité été tué par une ombre invoquée par Mélisandre, qui a pu pénétrer dans la forteresse grâce à l'intervention de ser Davos Mervault[1]. Aussitôt après cette mort, Accalmie ouvre ses portes au roi Stannis[6].

Icone loupe.png Voir article détaillé : guerre des Cinq Rois : la campagne des terres de l'Orage.

Notes et références

Notes

  1. La date de ce séjour est incertaine, Brienne étant alors déjà amoureuse de lord Renly Baratheon, ce qui place cet événement après l'an 293 (cf. A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne), mais la guerre des Cinq Rois ne semble toutefois pas encore commencée (cf. A Clash of Kings, Chapitre 43, Davos).

Références