Arrière-garde : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{travaux}} '''V.O.''' : ''rearguard'' ou ''the rear'' Dans un ost, l'arrière-garde est une formation militaire se trouvant à l'arrière de la colonne en mouve... »)
(Aucune différence)

Version du 27 mars 2025 à 21:17

Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png


V.O. : rearguard ou the rear

Dans un ost, l'arrière-garde est une formation militaire se trouvant à l'arrière de la colonne en mouvement[1]. Dans une flotte, il s'agit d'une escadre de navires placé en retrait[2]. Dans les deux cas, le rôle de l'arrière-garde est de fermer et protéger l'avancée, soit de la colonne, soit de la flotte.

Généralités

Dans les Sept Couronnes

Chez les Dothrakis

Histoire

Dans la saga

Avant AGOT

Dans AGOT

Dans ACOK

Le lord Commandant de la Garde de Nuit Jeor Mormont confie le commandement de son train de bagages et des bêtes de bât à ser Ottyn Wythers[1].

Lors de la bataille de la Néra, le Grand Amiral Imry Florent place la flotte de voiles-louées de Sladhor Saan en arrière-garde de la flotte royale de Stannis Baratheon. Le mercenaire reçoit pour mission de sécuriser la rive sud et de patrouiller dans la baie de la Néra, au cas où les Lannister dissimulent des bateaux le long des côtes et tentent de prendre la flotte à revers ou de la harceler[2]. A terre, Stannis Baratheon confie le commandement de l'arrière-garde à ser Rolland Storm. Grâce à ser Rolland et à Sladhor Saan, Stannis peut retraiter et se replier sur Peyredragon, malgré la défaite[3].

Dans ASOS

Une partie des guerriers du peuple libre sont placés dans une terrifiante arrière-garde où figurent aurochs, géants et lanceurs de feu[4].

Après la bataille du Poing des Premiers Hommes, une cinquantaine de frères jurés de la Garde de Nuit parviennent à s'échapper. Par moment, Samwell Tarly entend des cris venant de l'arrière-garde, qui semblent indiquer que les marcheurs blancs et les spectres les poursuivent toujours. Samwell, P'tit Paul et Grenn sont dépassés par l'arrière-garde, puis rattrapés par un Autre, qui tue P'tit Paul avant d'être tué par le poignard en obsidienne de Samwell[5].

Lors de sa marche pour retourner dans le Nord, Robb Stark confie son arrière-garde à Robin Flint, même s'il est peu probable que la colonne soit attaquée de ce côté-là. Une fois ses troupes réunies avec celles de l'armée de lord Roose Bolton, Robb Stark compte confier à celui-ci l'arrière-garde lors de son assaut contre Moat Cailin[6].

Au cours de sa propre marche d'Harrenhal jusqu'aux Jumeaux, lord Roose Bolton place ser Wylis Manderly et ses chevaliers de Blancport comme arrière-garde. Alors qu'il traverse le Trident, ser Gregor Clegane s'abat sur eux lors de la bataille du gué des Rubis[7].

Dans AFFC

Dans ADWD

Notes et références

Notes

Références