Arrière-garde

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : rearguard ou the rear

Dans un ost, l'arrière-garde est une formation militaire se trouvant à l'arrière de la colonne en mouvement[1]. Dans une flotte, il s'agit d'une escadre de navires placé en retrait[2]. Dans les deux cas, le rôle de l'arrière-garde est de fermer et protéger l'avancée, soit de la colonne, soit de la flotte.

Histoire[modifier]

Lors de l'invasion du Conflans par les Fer-nés d'Harwyn Chenu, le roi de l'Orage Arrec Durrandon se précipite pour reconquérir ses terres. Il distance bientôt son train de bagages, ce qui se révèle être une grave erreur. Au nord de la Néra, les Orageois trouvent les châteaux riverains fermés, des villes incendiées et des champs calcinés. Son armée n'a rapidement plus ni nourriture ni fourrage. Les seigneurs riverains ayant rejoint les Fer-nés, un ost commandé par les lords Bonru, Paege et Vyprin franchit discrètement la Néra pour fondre sur le lent train de bagages avant qu’il n'arrive au fleuve. Ils mettent l'arrière-garde du roi Arrec en fuite et s’emparent de ses vivres[3].

Dans la saga[modifier]

Dans ACOK[modifier]

Le lord Commandant de la Garde de Nuit Jeor Mormont confie le commandement de son train de bagages et des bêtes de bât à ser Ottyn Wythers[1].

Lors de la bataille de la Néra, le Grand Amiral Imry Florent place la flotte de voiles-louées de Sladhor Saan en arrière-garde de la flotte royale de Stannis Baratheon. Le mercenaire reçoit pour mission de sécuriser la rive sud et de patrouiller dans la baie de la Néra, au cas où les Lannister auraient dissimulé des bateaux le long des côtes pour prendre la flotte à revers ou la harceler[2]. A terre, Stannis Baratheon confie le commandement de l'arrière-garde à ser Rolland Storm. Grâce à ser Rolland et à Sladhor Saan, Stannis peut retraiter et se replier sur Peyredragon malgré sa défaite[4].

Dans ASOS[modifier]

Une partie des guerriers du peuple libre sont placés dans une terrifiante arrière-garde où figurent aurochs, géants et lanceurs de feu[5].

Après la bataille du Poing des Premiers Hommes, une cinquantaine de frères jurés de la Garde de Nuit parviennent à s'échapper. Par moment, Samwell Tarly entend des cris venant de l'arrière-garde, qui semblent indiquer que les marcheurs blancs et les spectres les poursuivent toujours. Samwell, P'tit Paul et Grenn sont dépassés par l'arrière-garde, puis rattrapés par un Autre, qui tue P'tit Paul avant d'être tué par le poignard en obsidienne de Samwell[6].

Lors de sa marche pour retourner dans le Nord, Robb Stark confie son arrière-garde à Robin Flint, même s'il est peu probable que la colonne soit attaquée de ce côté-là. Une fois ses troupes réunies avec celles de l'armée de lord Roose Bolton, Robb Stark compte confier à celui-ci l'arrière-garde lors de son assaut contre Moat Cailin[7].

Au cours de sa propre marche d'Harrenhal jusqu'aux Jumeaux, lord Roose Bolton place ser Wylis Manderly et ses chevaliers de Blancport comme arrière-garde. Alors qu'il traverse le Trident, ser Gregor Clegane s'abat sur eux lors de la bataille du gué des Rubis[8].

Dans AFFC[modifier]

Après la bataille navale à l'embouchure de la Mander, la flotte de Fer retourne sur Bouclier de Chêne. Victarion Greyjoy s'attarde à bord de son Fer Vainqueur, avec quatre autres snekkars en arrière-garde, pour repêcher les survivants et faire le décompte des pertes[9].

Dans ADWD[modifier]

Lorsque lord Roose Bolton revient dans le Nord, son arrière-garde est constituée d'un millier de soldats de la maison Frey : archers, piquiers, paysans armés de faux et de bâtons pointus, francs-coureurs, archers montés, et une centaine de chevaliers pour les garder en formation[10].

Lorsqu'il marche en direction de Winterfell, Stannis Baratheon constitue une arrière-garde en queue de colonne, avec des chevaliers montés et équipés d'armures de plate et de maille. Des patrouilles s'étalent derrière eux, pour prévenir toute attaque. Le troisième jour, la neige se met à tomber et la progression devient de plus en plus difficile. Le train de bagages prend du retard et l'arrière-garde les harcèlent pour qu'ils ne ralentissent pas l'allure[11].

Répondant à la proposition du lord Commandant de la Garde de Nuit Jon Snow, Tormund Fléau-d'Ogres mène le peuple libre jusqu'au Mur. Pour surveiller ses arrières, il ne peut compter que sur une douzaine de guerriers montés, qui brûlent les morts avant de passer le Mur. Parmi eux, se trouvent Toregg et le change-peau Borroq, accompagné de son sanglier[12].

Notes et références[modifier]