Rose d'hiver : Différence entre versions
(upload_bot_webarchive) |
(Aucune différence)
|
Version du 21 janvier 2018 à 17:15
V.O. : blue winter rose
La rose d'hiver est une variété de roses bleu pâle de givre[1] qui sont la spécialité des jardins de verre de Winterfell.
Sommaire
La rose d'hiver dans la saga
Avant AGOT
Dans la légende de Baël le Barde, ce dernier laisse une rose d'hiver dans le lit de la fille du roi du Nord Brandon Stark[2].
En l'an 281, lors du grand tournoi d’Harrenhal, le prince Rhaegar Targaryen désigne Lyanna Stark comme reine d'amour et de beauté en lui donnant une couronne de roses d'hiver[1]. Plus tard, à la fin de la rébellion de Robert Baratheon, des pétales de roses d'hiver sont effeuillés près du corps agonisant et fiévreux de Lyanna à la tour de la Joie[3]. Depuis, lord Eddard Stark associe la mort de sa sœur au fait qu'elle ait « aimé le parfum des roses d'hiver »[1].
Dans ACOK
Une des visions des Nonmourants de Daenerys semble faire allusion aux roses d'hiver des jardins de verre de Winterfell[4] :
- « Une fleur bleue s'épanouit dans les lézardes d'un mur de glace, et l'atmosphère en fut embaumée… mère des dragons, fiancée du feu… »
Dans ASOS
Jon Snow, qui poursuit son idylle avec Ygrid après avoir franchi le Mur, s'attendrit de la voir prendre une tour de guet pour un château et, se prenant à rêver, imagine le plaisir qu'il aurait eu à « lui montrer Winterfell… lui offrir une fleur des jardins de verre »[5].