Bateau-cygne : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (Notes et références : interliens)
 
Ligne 39 : Ligne 39 :
  
 
[[en:Swan ship]]
 
[[en:Swan ship]]
 +
[[de:Schwanenschiff]]
 +
[[es:Nave cisne]]
 +
[[nl:Zwanenschip]]
 +
[[pt:Navio Cisne]]
 +
[[ru:Лебединые корабли]]
 +
[[zh:天鹅船]]

Version actuelle datée du 28 mars 2021 à 19:32

V.O. : Swan ship

Le bateau-cygne est un type de navire à voile, élancé et rapide, utilisé par les natifs des îles d'Été. Ce type de bateau semble être l'un des plus rapides du monde connu. Le nom de ces bateaux provient de leur aspect majestueux. Les mâts, très longs, portent d'immenses voiles blanches qui claquent et battent dans le vent telles des ailes[1]. En dépit de leur masse énorme, ces navires évoluent avec grâce et sont capables de distancer n'importe quelle galère[2].

Icone loupe.png Voir catégorie : Les bateaux-cygnes connus.

Généralités[modifier]

Les bateaux-cygnes sont réputés pour être les meilleurs navires du monde. Les figures de proue représentent en général des oiseaux, au cou long et recourbé, appelés « cols de cygne », qui vaut aux bateaux leur nom. Leur pont est large, afin d'accueillir une compagnie d'archers. Ils ont la particularité d'être assemblés sans aucun clou, et leurs planches sont en bois dur issu des îles d'Été. Ils seraient également encore renforcés par de la magie, afin que les béliers des navires ennemis se brisent sur la coque[3].

Les trois quarts des bateaux cygnes sont construits dans les chantiers navals de Koj, qui sont réputés pour être les meilleurs de l'archipel[3].

Hitoire[modifier]

Ils ont été conçus à l'époque des guerres Esclavagistes, par la princesse guerrière Xanda Qo. Bien que leurs bateaux-cygnes aillent plus vite et plus loin que les autres navires du monde connu, les Estiviens ne s'en sont jamais servis pour conquérir de nouvelles terres, préférant les utiliser pour commercer ou explorer[3].

Les bateaux-cygnes évitent les Degrés de Pierre, préférant la haute mer du détroit aux périls des pirates et des corsaires[4]. En revanche, les navires esclavagistes fuient devant ces navires lourdement armés[3].

Les bateaux-cygnes dans la saga[modifier]

Dans AGOT[modifier]

La Cavalière des Tornades croise un bateau-cygne lorsqu’elle arrive à Port-Réal[5].

Dans AFFC[modifier]

Plusieurs bateaux-cygnes sont amarrés à Braavos[6] dans le port du Chiffonnier[1].

Dans ADWD[modifier]

Des bateaux-cygnes sont amarrés à Volantis[7].

Notes et références[modifier]