Détroit

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Détroit
Informations
V.O. The Narrow Sea
Nature mer
Localisation
Loc Le détroit.jpg

Le Détroit est le nom donné à l'étendue marine qui sépare Westeros, à l'ouest, du continent oriental. Il relie la mer d'Été au sud à la mer Grelotte au nord. Le temps y est humide et pluvieux en automne[1] et les tempêtes y sont alors fréquentes[2][3][4].

Géographie du détroit[modifier]

Façade occidentale[modifier]

Du nord au sud, la façade occidentale du détroit comprend d'abord la baie des Phoques dans l'embouchure de laquelle se trouvent les îles de Skagos et de Skane[5]. Plus au sud, les eaux du détroit baignent la côte orientale du Nord puis, à la latitude du Neck, le détroit donne sur la baie de la Morsure, dans laquelle on trouve l'archipel des Trois Sœurs et les îles du Galet et des Piz. Encore plus au sud, le détroit baigne la côte du Val d'Arryn, notamment les différents cap des Quatre Doigts[6], avant de donner sur la baie des Crabes et la presqu'île de Claquepince à la pointe de laquelle on trouve l'île de Pince-Isle. Au sud de cette dernière, les eaux du détroit donnent sur le Gosier et la baie de la Néra, délimitées au sud par le Bec de Massey et verrouillé par les îles de Peyredragon et de Lamarck. Ensuite, le détroit longe les côtes des terres de l'Orage, dont la baie des Naufrageurs et l'île de Torth. Au sud du cap de l'Ire, le détroit donne sur les eaux de la mer de Dorne et s'achève sur le Bras Cassé et l'archipel des Degrés de Pierre qui le séparent de la mer d'Été.

Façade orientale[modifier]

Du nord au sud, la façade orientale du détroit longe Essos et ses eaux baignent les différentes cités libres situées entre la mer Grelotte et les Degrés de Pierre. On trouve ainsi la lagune de Braavos, Pentos, puis la large baie que forme la mer de Myrth sur laquelle donne Myr, et enfin l'île de Tyrosh[7] et l'archipel des Degrés de Pierre[8].

Le détroit dans la saga[modifier]

Dans ACOK[modifier]

Partisan du roi Stannis Baratheon rallié du fait de son amitié avec ser Davos Mervault, Sladhor Saan s'intitule lui-même « prince du Détroit »[9].

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]