Prophète du dieu Noyé : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Références)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
'''V.O.''' : ''prophet of the Drowned God'' ou ''priest of the Drowned God''
 
'''V.O.''' : ''prophet of the Drowned God'' ou ''priest of the Drowned God''
  
Le titre de '''prêtre''' ou de [[prophète du dieu Noyé|prophète]] est le plus haut rang que puisse atteindre un [[Noyé|adepte]] du culte du [[dieu Noyé]]<ref name="twoiaf,c7-5-1">[[Les origines de la saga]], Les couronnes de bois flotté.</ref>.
+
Le titre de '''prêtre''' ou de [[prophète du dieu Noyé|prophète]]<ref group=N>La religion du dieu Noyé est une des seules du monde connu à utiliser le terme de prophète pour désigner certains de ses prêtres.</ref> est le plus haut rang que puisse atteindre un adepte du culte du [[dieu Noyé]]<ref name="twoiaf,c7-5-1">[[Les origines de la saga]], Les couronnes de bois flotté.</ref>.
  
 
{{Voir article|religion du dieu Noyé}}
 
{{Voir article|religion du dieu Noyé}}

Version du 8 juin 2022 à 12:36

Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png


V.O. : prophet of the Drowned God ou priest of the Drowned God

Le titre de prêtre ou de prophète[N 1] est le plus haut rang que puisse atteindre un adepte du culte du dieu Noyé[1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : religion du dieu Noyé.

Généralité

Le dieu Noyé n'a ni temple, ni livre sacré, ni idole sculpté, seulement des prêtres itinérants, qui portent sa parole et dénoncent les autres dieux ou leurs adorateurs. Vêtu de loques, hirsutes, allant pieds nus, ils errent à leur guise dans les îles, en restant généralement proches de la mer. Bien souvent illettré, ils apprennent leurs prières et leurs rites à l'oral. Seigneurs et paysans leurs doivent gîte et couvert, où qu'ils le réclament. Certains ne se nourrissent que de poissons. La plupart ne se baignent que dans la mer. S'ils peuvent paraître fou à un regard étranger, ils exercent néanmoins un grand pouvoir dans les îles de Fer[2].

Ils peuvent célébrer des mariages, que ce soit avec une femme-roc ou avec une femme-sel[2]. Pendant des siècles, ils ont eu le pouvoir de faire et défaire les rois sur les îles de Fer[1].

Adorant le dieu Noyé, ils rejettent en revanche son opposé, le dieu des Tornades. Les prêtres et les chanteurs des îles glorifient les pillards et l'Antique Voie[2]. Ils racontent également maintes histoires à propos du Roi Gris, l'élu du dieu Noyé et le premier grand roi des îles de Fer, qui aurait engendré les grandes maisons fer-nées[1].

Histoire

Aux temps anciens de l'Âge des Héros, à l'époque où chacune des îles de Fer était gouverné par un roi de Roc et un roi de Sel, les prêtres du dieu Noyé avait le pouvoir de convoquer des états généraux chaque fois qu'un roi mourait et qu'il fallait en désigner un autre. L'influence des prêtres était telle qu'il pouvait aussi convoquer des états généraux pour déposer un roi qui se serait avéré indigne. Nul roi ou seigneur ne pouvait les défier. Le prophète Galon Blancbourdon établit que les Fer-nés ne doivent pas guerroyer entre eux, se voler des femmes ou piller leurs propres rivages. Il est à l'origine de l'élection du premier grand roi des îles de Fer et des règles de dévolution de la couronne de bois flotté.

La pratique des états-généraux de la royauté tombe toutefois en désuétude, lorsque les Greyfer accaparent le pouvoir et deviennent les seuls rois des îles de Fer. Les prêtres et les prophètes perdent dès lors le pouvoir de faire et défaire les rois[1].

Notes et références

Notes

  1. La religion du dieu Noyé est une des seules du monde connu à utiliser le terme de prophète pour désigner certains de ses prêtres.

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Les origines de la saga, Les couronnes de bois flotté.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Les origines de la saga, Les îles de Fer.