Roi du Sel et du Roc
V.O. : King of Salt and Rock
Le titre de roi du Sel et du Roc est un des titres portés par Balon Greyjoy, seigneur de la maison Greyjoy, Lord Ravage de Pyk, suzerain des îles de Fer[1]. Il semble s'agir d'un titre récent[N 1], qui a sûrement été adopté par Balon Greyjoy lors de la rébellion des Greyjoy en l'an 289.
Sommaire
Les rois du Sel et du Roc dans la saga
Dans AFFC
Après la mort du roi Balon Greyjoy lors d'une chute prétendument accidentelle d'un pont de cordes de sa forteresse de Pyk, son frère cadet Euron, opportunément revenu d'exil le lendemain, prétend à sa succession[2]. Cette prise de pouvoir est contestée, et le prêtre Aeron Greyjoy qui voit en son aîné un impie, s'empresse de convoquer de nouveaux états généraux de la royauté. Il espère ainsi que son autre frère aîné Victarion, prestigieux lord Capitaine de la flotte de Fer et fervent croyant de la religion du dieu Noyé, soit élu par les capitaines assemblés [3]. Toutefois, ces nouveaux états généraux déçoivent les attentes de leur instigateur, et c'est Euron qui se trouve confirmé roi du Sel et du Roc[4].
Notes et références
Notes
- ↑ Aucun personnage avant le début de la saga n'est réputé porté ce titre. Bien qu'il s'agisse d'un titre récent, il est chargé d'une symbolique, renvoyant à l'époque lointaine de l'apogée des îles de Fer sur les mers du Crépuscule, où les Fer-nés étaient dirigés par des rois de Sel et des rois de Roc.