Châteauneuf
|
Châteauneuf est le siège de la maison Manderly dans la ville de Blancport dans le Nord[1]. Son architecture rappelle Petrebourg, le château des Manderly quand ils vivaient dans le Bief avant qu'ils ne soient bannis par le roi Perceon III Jardinier[2].
Histoire
Le roi du Nord de la maison Stark autorise les Manderly à s'installer dans le Nord en échange d'une partie de leur fortune[3]. Les Manderly lui prêtent allégeance et sont chargés de protéger l'estuaire de la Blanchedague et les côtes orientales du Nord. Ils reçoivent l'Antre du Loup et les terres environnantes. Progressivement, la ville de Blancport se développe sous l'égide des Manderly. Ils construisent le Châteauneuf, délaissant l'Antre du Loup qui n'est plus utilisé que comme prison[4].
- Voir article détaillé : Blancport.
- Voir article détaillé : Antre du Loup.
Description
Le pâle et fier château est construit au sommet d'une colline qui s'élève au-dessus des épais murs blancs de la ville. La bannière au triton de la maison Manderly flotte sur les tours. L'Escalier du Château, une vaste rue en pierre blanche comportant des marches, mène de l'Antre du Loup jusqu'au château. Il y a une vue dégagée sur les deux ports de la ville depuis le sommet de la colline[4]. Les gardes portent des capes aux couleurs de leur seigneur et des tridents d'argent en guise de lances.
Deux tritons en marbre flanquent la porte de la grande salle, appelée la Cour du Triton. Murs, sols et plafonds y sont faits de lattes de bois chevillées ornées de diverses créatures marines. La salle comprend de grandes fenêtres en arche, et de vieux filets de pêche pendent des solives sous lesquelles a été figurée la surface de la mer. Pour accéder à l'estrade, on foule des peintures de crabes, de palourdes et d'étoiles de mer tapis dans les algues noires, ainsi qu'un ossuaire de marins noyés. Sur les murs de part et d'autre sont représentés : des requins, des murènes et des céphalopodes évoluant parmi les rochers et les vaisseaux engloutis ; des morues et des bancs de harengs ; une galère de guerre face au soleil levant et, en miroir sur le mur opposé, une vieille cogue aux voiles en lambeaux sous la tempête. Derrière l'estrade, l'on peut admirer une scène de combat entre un kraken et un léviathan.
Les Manderly décorent en outre leur château de bannières fanées, de boucliers brisés et d'épées rouillées provenant d'anciennes victoires, ainsi que de figures en bois provenant des proues des navires[1].
Les chambres de Châteauneuf sont joliment meublées, spacieuses et aérées[1][5]. Un passage secret sous l'escalier du château mène jusqu'à l'Antre du Loup[5].
Châteauneuf dans la saga
Dans ADWD
Lord Davos Mervault visite Châteauneuf pour obtenir le soutien de la Maison Manderly pour le roi Stannis Baratheon. Cependant, lord Wyman Manderly le rejette publiquement devant la Cour du Triton. Il le fait emprisonner et ordonne son exécution[5]. Plus tard, Robett Glover rend visite à Davos à l'Antre du Loup et le conduit à travers un passage secret auprès de lord Wyman. Alors que le reste de la cour fête le retour de ser Wylis Manderly, héritier de Blancport, lord Wyman révèle à Davos qu'il complote contre les Bolton et les Frey. Il lui demande de retrouver Rickon Stark[5].
Notes et références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 A Dance with Dragons, Chapitre 20, Davos.
- ↑ Les origines de la saga, Les rois de l'Hiver.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 10, Davos.
- ↑ 4,0 et 4,1 A Dance with Dragons, Chapitre 16, Davos.
- ↑ 5,0, 5,1, 5,2 et 5,3 A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos.