Châteauneuf

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Châteauneuf
Informations
V.O. New Castle
Nature Château
Localisation
Châteauneuf se trouve dans la ville de Blancport

Blasons
Châteauneuf est le siége de la maison Manderly

Châteauneuf est le siège de la maison Manderly dans la ville de Blancport dans le nord. Le commandant de sa garnison est Ser Marlon Manderly, tandis que son mestre est Théomore[1]. Aussi appelé le Nouveau donjon, il rappelle Petrebourg, le château des Manderly quand ils vivaient dans le Bief avant qu'ils ne soient bannis par le roi Perceon III Jardinier[2].

Histoire[modifier]

En échange de sa soumission (et de beaucoup d'or[3]) au roi du Nord de l'époque[N 1], la maison Manderly lui prêta allégeance et fut chargée de protéger l'estuaire de la Blanchedague et les côtes orientales du Nord en prenant possession de l'Antre du Loup. Lorsque la ville de Blancport se développa sous la direction des maison Manderly, ils construisirent ce nouveau château, délaissant l'Antre du Loup qui est maintenant utilisé comme prison[4].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Blancport.
Icone loupe.png Voir article détaillé : Antre du Loup.

Description[modifier]

Le pâle et fier château est construit au sommet d'une colline qui s'élève au-dessus des épais murs blancs de la ville. Le triton de la maison Manderly flotte sur les tours. Le large escalier à marches (Castle Stair) est une rue en pierre blanche qui mène de l'Antre du Loup jusqu'au château. Il y a une vue dégagée sur les deux ports de la ville depuis le sommet de la colline[4]. Les gardes portent des capes aux couleurs de leur seigneur et des tridents d'argent en guise de lances.

Deux tritons en marbre flanquent la porte de la grande salle, dite Cour du Triton, où les Manderly tiennent leur cour. Murs, sols et plafonds y sont faits de lattes de bois chevillées ornées de diverses créatures marines. La salle comprend de grandes fenêtres en arche, et de vieux filets de pêche pendent des solives sous lesquelles a été figurée la surface de la mer. Pour accéder à l'estrade, on foule des peintures de crabes, de palourdes et d'étoiles de mer tapis dans les algues noires, ainsi qu'un ossuaire de marins noyés. Sur les murs de part et d'autre sont représentés : des requins, des murènes et des céphalopodes évoluant parmi les rochers et les vaisseaux engloutis ; des morues et des bancs de harengs ; une galère de guerre face au soleil levant et, en miroir sur le mur opposé, une vieille cogue aux voiles en lambeaux sous la tempête. Derrière l'estrade, l'on peut admirer une scène de combat entre un kraken et un léviathan.

Les Manderly décorent en outre leur château de bannières fanées, de boucliers brisés et d'épées rouillées provenant d'anciennes victoires, ainsi que de figures en bois provenant des proues des navires[1].

Les chambres de Châteauneuf sont joliment meublées, spacieuses et aérées[1][5]. Un passage secret sous l'escalier du château mène jusqu'à l'Antre du Loup[5].

Châteauneuf dans la saga[modifier]

Dans ADWD[modifier]

Lord Davos Mervault visite Châteauneuf pour obtenir le soutien de la Maison Manderly pour le roi Stannis Baratheon. Cependant, Lord Wyman Manderly rejette publiquement Davos devant la Cour du Triton et le fait emprisonner[5]. Plus tard, Robett Glover rend visite à Davos à l'Antre du Loup et le conduit à travers un passage secret vers Lord Wyman. Alors que le reste de la cour accueille le retour de Wylis Manderly, héritier de Wyman, dans la Cour du Triton, Lord Wyman révèle à Davos dans son cabinet qu'il complote contre les Bolton et les Frey et lui demande de retrouver Rickon Stark.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Son nom n'est pas connu.

Références[modifier]