Rugen
|
Rugen est le sous-geôlier en charge des cellules noires du Donjon Rouge qui tient sa charge depuis le règne d'Aerys II Targaryen[1]. Corpulent et courtaud, il est barbu et arbore des cheveux poivre et sel. Très négligé, vulgaire[1] et désagréable, il porte généralement une maille recouvrant des cuirs bouillis, une cape de cuir et un casque à pointe d'acier. Il est craint par les autres geôliers et semble ne posséder ni famille, ni amis, ni vices. La cellule lui servant de chambre est humide et sinistre[2][3].
Dans AGOT
C'est sous l'apparence de Rugen que Varys est, sans le savoir, surpris avec maître Illyrio Mopatis dans les sous-sols du Donjon Rouge par Arya Stark[2]. C'est aussi sous ce déguisement qu'il rend visite à lord Eddard Stark pour lui proposer de reconnaître le roi Joffrey Baratheon en échange de la permission de prendre le noir et de l'assurance que sa fille Sansa soit épargnée[4].
Dans ACOK
C'est sous les traits de Rugen que lord Varys guide Tyrion Lannister dans les rues de Port-Réal lorsqu'ils se rencontrent de nuit, à la sortie du passage secret du bordel de Chataya[5].
Dans AFFC
Lorsque l'assassinat de lord Tywin Lannister est découvert, la reine régente Cersei Lannister ordonne à ser Boros Blount de s'assurer que son frère Tyrion est bien toujours enfermé dans son cachot. Ser Boros découvre que les deux gardes chargés de la surveillance du Lutin sont endormis, et que le prisonnier a disparu, ainsi que Rugen[6]. Qyburn fouille la cellule de ce dernier et y découvre une vieille pièce d'or frappé à l’effigie du roi Garth XII Jardinier, provenant probablement de Hautjardin[3].