Hautjardin

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Hautjardin
Informations
V.O. Highgarden
Nature forteresse
Gentilé Hautjardiniens
Localisation
Mm hautjardin.jpg

Blasons
Hautjardin était autrefois le fief de la maison Jardinier Hautjardin est le fief de la maison Tyrell

Hautjardin est le siège de la maison Tyrell, situé dans les plaines du Bief sur les rives de la Mander. Elle est réputée pour sa douceur de vivre, le regard se posant sur une architecture harmonieuse et élancée, ainsi que pour sa flore (notamment les roses jaunes[1], symboles de la maisonnée régnante) ravissant les sens. Les barges de plaisance naviguant sur la Mander font également sa renommée[2]. Lord Mace Tyrell y entretient un nombre conséquent de baladins et musiciens en permanence[3]. Hautjardin est un domaine agricole prospère, réputé notamment pour ses fruits savoureux (parmi lesquels melons, pêches et prunes) et ses grands crus d'hypocras[1][4]. Ses habitants sont appelés les Hautjardiniens[5].

Histoire[modifier]

Hautjardin aurait été fondé par le légendaire Garth Mainverte sur une colline dominant la Mander[6]. Il y aurait planté le chêne qui allait ensuite former le trône de Chêne, attribut ancestral de sa maison[7]. Hautjardin fut fortifié par le roi Mern II Jardinier lors de l'arrivée des Andals. Garth IX y construisit le premier septuaire du royaume[8]. Hautjardin fut mis à sac sous le règne du roi Garth X par les Fer-nés (qui détruisirent alors le trône de Chêne[8]), et fut presque entièrement reconstruit par le successeur de Garth X, Mern VI[9].

Hautjardin reste le siège de la dynastie des Jardinier jusqu'à ce que les Targaryen y mettent fin lord de la bataille du Champ de Feu. Le roi des Sept Couronnes Aegon le Conquérant confie ensuite le château à Harlan Tyrell, intendant sous le règne des Jardinier, devenu seigneur suzerain du Bief[10]. Par la suite, le roi Aegon visite le château à plusieurs reprises au cours de son règne[11].

En l'an 37, Hautjardin reçoit la visite du nouveau roi Aenys Ier Targaryen et de sa suite, de retour de son couronnement à Villevieille[12].

En l'an 48, Hautjardin reçoit la visite du nouveau roi Jaehaerys Ier Targaryen et de sa suite, de retour de son couronnement à Villevieille[13].

En l'an 54, Hautjardin reçoit la visite du roi Jaehaerys Ier et de la reine Alysanne Targaryen sur leurs dragons, lors d'une des pérégrinations royales[14]. En l'an 89, le roi revient avec sa petite-fille, Rhaenys Targaryen sur sa dragonne Meleys[15].

Description[modifier]

Hautjardin s'élève sur une vaste colline au-dessus de la Mander, protégé par trois cercles de murailles, le premier s'élevant au pied de la colline, et par de hautes tours de pierre blanche, dont la plus ancienne date de l'Âge des Héros. Entre l'enceinte extérieure et celle du milieu, s'étend un véritable labyrinthe de ronces[9]. Quelques tours carrées sont les plus anciennes, au coeur du château, mais on remarque également un grand nombre de tours rondes et élancées. Partout, de riches décorations et statues sont mises en valeur par le lierre, la vigne et les fleurs grimpantes. On y trouve des bosquets, des fontaines, des cours ombragées et des portiques de marbre.

Une des particularités de Hautjardin est de posséder à la fois un magnifique septuaire, aux superbes vitraux, et un remarquable bois sacré où se dressent au bord d'un étang, non pas un, mais trois barrals millénaires connus sous le nom des Trois Chanteurs[9].

Hautjardin dans la saga[modifier]

Dans AGOT[modifier]

C'est à Hautjardin que lord Renly Baratheon scelle son alliance avec la maison Tyrell durant la guerre des Cinq Rois, en y épousant Margaery Tyrell et en proclamant ses prétentions au Trône de Fer, alors occupé par son neveu, le roi Joffrey[16].

Dans ACOK[modifier]

Lorsqu'il décide de marcher sur Port-Réal avec son armée, le roi Renly quitte Hautjardin. Il est accompagné de ser Loras et de lady Margaery, son épouse[17].

Après la mort de Renly, lord Mace Tyrell reçoit à Hautjardin les propositions de retournement d'alliance dont est porteur lord Petyr Baelish. Malgré les réticences de sa mère, lady Olenna[3], il décide d'y donner suite et quitte Hautjardin avec ses troupes et son fils ser Garlan. L'héritier de la maison, Willos, reste à Hautjardin avec sa mère, lady Alerie, et sa grand-mère, lady Olenna.

Dans ASOS[modifier]

Après la victoire de la Néra, lady Alerie et lady Olenna quittent à leur tour Hautjardin pour Port-Réal afin d'y assister aux noces de leur fille et petite-fille , lady Margaery, avec le roi Joffrey[3].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 A Game of Thrones, Chapitre 05, Eddard.
  2. A Storm of Swords, Chapitre 69, Sansa.
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 A Storm of Swords, Chapitre 07, Sansa.
  4. A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei.
  5. Fire and Blood : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon Ier.
  6. Les origines de la saga, Garth Mainverte.
  7. Les origines de la saga, Les rois Jardinier.
  8. 8,0 et 8,1 Les origines de la saga, Les Andals dans le Bief.
  9. 9,0, 9,1 et 9,2 Les origines de la saga, Hautjardin
  10. Les origines de la saga, Maison Tyrell
  11. Fire and Blood : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.
  12. Fire and Blood : Les fils du Dragon.
  13. Fire and Blood : Du prince au roi. L'ascension de Jaehaerys Ier.
  14. Fire and Blood : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  15. Fire and Blood : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  16. A Game of Thrones, Chapitre 70, Tyrion.
  17. A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn.