Rose d'hiver

De La Garde de Nuit
Révision datée du 28 mai 2018 à 21:02 par Elephant (discussion | contributions) (Avant AGOT : corr. Tournoi)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : blue winter rose

La rose d'hiver est une variété de roses bleu pâle de givre[1] qui sont la spécialité des jardins de verre de Winterfell.

La rose d'hiver dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Dans la légende de Baël le Barde, ce dernier laisse une rose d'hiver dans le lit de la fille du roi du Nord Brandon Stark[2].

En l'an 281, lors du grand tournoi d'Harrenhal, le prince Rhaegar Targaryen désigne Lyanna Stark comme reine d'amour et de beauté en lui donnant une couronne de roses d'hiver[1]. Plus tard, à la fin de la rébellion de Robert Baratheon, des pétales de roses d'hiver sont effeuillés près du corps agonisant et fiévreux de Lyanna à la tour de la Joie[3]. Depuis, lord Eddard Stark associe la mort de sa sœur au fait qu'elle ait « aimé le parfum des roses d'hiver »[1].

Dans ACOK[modifier]

Une des visions des Nonmourants de Daenerys semble faire allusion aux roses d'hiver des jardins de verre de Winterfell[4] :

« Une fleur bleue s'épanouit dans les lézardes d'un mur de glace, et l'atmosphère en fut embaumée… mère des dragons, fiancée du feu… »

Dans ASOS[modifier]

Jon Snow, qui poursuit son idylle avec Ygrid après avoir franchi le Mur, s'attendrit de la voir prendre une tour de guet pour un château et, se prenant à rêver, imagine le plaisir qu'il aurait eu à « lui montrer Winterfell… lui offrir une fleur des jardins de verre »[5].

Notes et références[modifier]