Guerres rhoynaises

De La Garde de Nuit
Révision datée du 1 avril 2019 à 12:18 par Yavanna (discussion | contributions) (Notes et références)
Aller à : navigation, rechercher

Les Guerres rhoynaises sont une succession de conflits entre le peuple Rhoynar et Valyria. Elles aboutiront à la défaite du peuple Rhoynar, sa mise en esclavage, la fuite de Nymeria Martell et l'expansion du territoire des Possessions. La source principale qui nous rapporte ces événements est L'Histoire des guerres rhoynaises de Beldecar.

Prémices

Le royaume Rhoynar était un royaume ancien et prospère, et peu belliqueux. De son côté, Valyria étendait son pouvoir en conquérant toujours plus de territoires ; après avoir vaincu l'Empire ghiscari, les Possessions se tournent vers les richesses de la Rhoyne. Ils sont arrêtés par la puissance des armées rhoynaises, soutenus par les Andals. Une trêve est instaurée, et les Valyriens commencent à établir des avant-postes commerciaux sur les bords de la Rhoyne[1].

Cependant, ces avant-postes grossissent considérablement, notamment la cité de Volantis et le bourg de Volon Therys ; elles menacent l'influence des cités rhoynar de Sarhoy et Sar Mell, avec qui elles sont en concurrence directe.

Conflits

Le premier conflit est celui entre la cité rhoynar de Sar Mell et le bourg valyrien de Volon Therys. La capture et la mise à mort d'une tortue géante, considérée comme sacrée par les Rhoynars, aurait été la cause du conflit. Les sorciers rhoynars utilisèrent leur magie pour submerger la moitié de Volon Therys ; Sar Mell sort vainqueur de ce premier conflit, appelé la première guerre de la Tortue, mais non sans avoir été pillée et incendiée.

Les conflits perdurent pendant plus de deux siècles et demi, et voient la plupart du temps les Valyriens vainqueurs. En effet, chaque cité rhoynar reste indépendante, tandis que les cités des Possessions s'aident entre elles. On connait notamment les conflits suivants :

  • la guerre des Trois Princes
  • la deuxième guerre de la Tortue
  • la guerre du Pêcheur
  • la guerre du Sel
  • la troisième guerre de la Tortue
  • la guerre du lac de la Dague
  • la guerre des Épices

La deuxième guerre des Épices voit s'opposer Volantis et Sarhoy : les Volantains font appel à la force des Possessions et appellent à l'aide trois seigneurs dragons. La ville de Sarhoy est complètement détruite, sa population réduite en esclavage. Cet événement va pousser, pour la première fois, les princes et princesses des autres cités de la Rhoyne à s'unir, sous le commandement du prince de Chroyane, Garin le Prodigieux[2].

La dernière guerre rhoynaise

Notes et références

  1. Les origines de la saga, L'arrivée des Andals.
  2. Les origines de la saga, Les dix mille navires.