Rhoynar

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Rhoynar

Les Rhoynars[N 1] étaient un peuple originaire des rives de la Rhoyne en Essos. Leur emblème semble avoir été un soleil radieux[1].

Près de sept cent cinquante ans avant la Conquête, avec à leur tête la princesse Nymeria et ses guerrières, les Rhoynars s'implantèrent au sud de Westeros et participèrent à la constitution de la principauté de Dorne en s'intégrant avec succès à la population. Les orphelins de la Sang-vert sont la survivance la plus marquée des traditions du peuple rhoynais à Dorne.

On peut supposer, d'après l'apparence des Dorniens ayant le plus subi l'influence du peuple Rhoynar, que ces derniers avaient la peau olivâtre et les cheveux brun sombre[2].

Histoire[modifier]

Le territoire des Rhoynars comptait de nombreuses villes dans le bassin de la Rhoyne, dont Ar Noy, Ghoyan Drohe, Ny Sar et Chroyane. Selon la légende, les princes rhoynais chevauchaient des tortues pour traverser le fleuve[3][4].

Des millénaires avant la Conquête, les Rhoynars apprirent aux Andals l'art du travail du fer[5].

Du fait de l'expansion des colonies valyriennes, une succession de guerres sanglantes - les guerres rhoynaises - opposèrent le peuple rhoynais aux Possessions. La fuite de la princesse Nymeria et des rescapés est la conséquence directe de ces guerres, et plus particulièrement de l'attaque manquée du prince Garin le Prodigieux contre Volantis et la puissance valyrienne[6].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Guerres rhoynaises.

Après une longue et difficile errance, la princesse Nymeria et ce qu'il restait de son peuple finirent par jeter l'ancre à Dorne, près de l'embouchure de la Sang-vert, non loin de Lancehélion, siège de la maison Martell. Là, ils trouvèrent refuge, et la princesse Nymeria épousa le prince Mors Martell[6], joignant le soleil flamboyant des Rhoynars à la lance des Martell. Depuis, l'histoire des Rhoynars se confond avec celle de Dorne. Seul un petit groupe de Rhoynars refusa de se mêler aux Dorniens et perpétua leurs antiques traditions. Ils forment les Orphelins de la Sang-vert[1].

Société[modifier]

Le peuple rhoynais est majoritairement pacifique, mais s'avère redoutable en temps de guerre. Attachés à leur fleuve, la Rhoyne, qu'ils considèrent comme leur mère et déesse, les Rhoynars n'ont jamais cherché à étendre leur territoire. Les guerriers étaient équipés d'une armure à écailles d'argent, d'un casque en forme de tête de poisson, d'une lance et d'un bouclier fait d'une carapace de tortue. L'art et l'architecture étaient au centre de la culture du royaume rhoynais, et c'est une société où les femmes et les hommes sont égaux. Par ailleurs, les Rhoynars auraient pratiqué une sorte de magie liée à l'eau, utilisée principalement pour défendre leurs cités. Même si, ensemble, les cités rhoynaises forment un royaume, chaque ville est dirigée de façon indépendante par son prince ou sa princesse[6].

Religion[modifier]

Les anciens Rhoynars possèdaient un panthéon multiple et complexe. Parmi les divinités connues on peut citer[7] :

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

Références[modifier]