Volon Therys
|
Volon Therys est un gros bourg fortifié d'origine valyrienne, dotée de grands remparts blancs[1]. Elle serait considérée comme une ville dans les Sept Couronnes selon Haldon Demi-Mestre[2], mestre Yandel prétend même qu'elle serait plus grande et plus populeuse que Port-Réal[3]. Volon Therys est située sur la rive gauche de la Rhoyne, entre Valysar au nord et Volantis au sud. Elle fait face aux ruines de l'ancienne cité des Rhoynars, Sar Mell[4][5].
Volon Therys faisait autrefois partie des villes riches et glorieuses des Possessions, mais n'est pas pour autant une cité libre, puisque son gouvernement était désigné par Valyria[6]. Depuis le Fléau, elle fait partie du territoire de Volantis[3].
Comme les autres cités de cette partie de la Rhoyne, Volon Therys a depuis longtemps aménagé les terres environnantes, abattant les forêts pour les remplacer par des fermes et des champs. Les besoins en bois de la cité sont assurés par son commerce avec la cité libre de Qohor[7].
Histoire[modifier]
Des colons valyriens construisent Volon Therys face à la cité des Rhoynars, Sar Mell. Au fil des années, la rivalité entre les deux villes vire à l'inimitié et des affrontements éclatent le long des berges de la Rhoyne. Volon Therys et Sar Mell sont les premières cités à entrer en guerre lors de la première guerre de la Tortue, qui se serait déclenchée lorsque des Valyriens capturèrent et massacrèrent l'une des tortues géantes de la Rhoyne, adorées par les Rhoynars et assimilées par eux à la divinité mineure du Vieil Homme du Fleuve.
La guerre ne dure pas plus d'une lunaison, au cours de laquelle Sar Mell est pillée et incendiée. La cité sort néanmoins victorieuse de cette guerre car les sorciers d'eau rhoynars inondent finalement Volon Therys, laissant la moitié de la cité détruite par les eaux d'après les récits.
De nombreux autres conflits opposent ensuite Valyriens et Rhoynars. Lors de la dernière de ces guerres, le prince Garin de Chroyane réunit toutes les guerriers des Rhoynars. A Volon Therys, il affronte cent mille ennemis, cent éléphants de guerre et trois Seigneurs Dragons. Deux dragons sont abattus et le dernier s'enfuit, au prix de milliers de blessés rhoynars[8].
Après le Fléau, la politique d'expansion des tigres de Volantis permet à la cité libre d'établir sa domination sur Volon Terys[3].
Volon Therys dans la saga[modifier]
Dans ADWD[modifier]
La Compagnie Dorée dresse son camp à trois milles au sud de Volon Therys et le triarque volantain Malaquo Maegyr, inquiet de leur présence, se rend à Volon Therys avec cinq-mille fantassins et mille cavaliers pour leur bloquer la route jusqu'à Volantis. Ayant appris l'approche des Dothrakis de Khal Pono sur l'autre rive de la Rhoyne, la population de la ville cherche à fuir la région, ce qui augmente le prix notamment des chevaux[1].
Rapidement, à Volantis, la rumeur prétend qu'un lord en exil aurait engagé la Compagnie Dorée pour lui regagner ses terres : la moitié des capitaines volantains remontent le fleuve Rhoyne jusqu'à Volon Therys pour lui proposer leurs navires[9]. La Compagnie Dorée embarque effectivement à Volon Therys, ne déployant aucune bannière pour plonger leurs ennemis dans la confusion lors de leur débarquement[10].
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 A Dance with Dragons, Chapitre 25, Le seigneur perdu.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 19, Tyrion.
- ↑ 3,0, 3,1 et 3,2 Les origines de la saga, Volantis.
- ↑ Cf. cartes d'A Dance with Dragons.
- ↑ Les cartes du monde connu, Les cités libres.
- ↑ Les origines de la saga, Les cités libres.
- ↑ Les origines de la saga, Qohor.
- ↑ Les origines de la saga, Les dix mille navires.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 28, Tyrion.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité.
|