Pupille

De La Garde de Nuit
Révision datée du 19 juin 2019 à 20:59 par Skeleton tree (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : ward

Le pupille est un enfant d'ascendance noble[N 1][1] dont l'éducation est assurée par le seigneur d'une autre maison, parfois relativement éloignée. Il n'est pas rare que les aristocrates procèdent à des échanges entre leurs fils respectifs[2]. C'est une pratique[N 2] très répandue dans les Sept Couronnes qui permet de cultiver les amitiés internes à la noblesse, mais aussi de régler des dettes d'honneur[3], de fournir des otages après une reddition[4][5] ou des garants d'une négociation[N 3][6]. Un suzerain peut aussi exiger des pupilles de ses vassaux dont il souhaite prévenir les velléités de rébellion[7].

C'est généralement vers l'âge de huit ans que les jeunes nobles sont envoyés auprès d'un autre seigneur[8], et cet état est parfois couplé à celui d'écuyer[9].

Lorsqu'un noble de haut rang meurt prématurément, ou est déchu, ses enfants deviennent pupilles de son suzerain, ce dernier jouissant alors de toutes les prérogatives du père à leur égard[N 4][10].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Qui peut très bien être un bâtard comme c'est le cas de Larence Snow pupille auprès des Glover de Motte-la-Forêt (cf. A Clash of Kings, Chapitre 17, Bran) ou d'Edric Storm auprès de lord Renly Baratheon.
  2. Cette pratique est peut-être inspirée des coutumes historiques regroupées sous le terme anglo-saxon de "fosterage".
  3. Voir le cas de Petit et Grand Walder envoyés à Winterfell dans le cadre de l'alliance entre Stark et Frey (cf. A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn).
  4. Voir le cas de lady Sansa Stark, devenue pupille de la Couronne après l'exécution de son père et la déchéance de son frère aîné (cf. A Storm of Swords, Chapitre 29, Sansa).

Références[modifier]