A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le quarante-et-unième chapitre du quatrième livre, A Feast for Crows et dont le personnage Point de Vue est Arianne Martell.

Chapitres et pagination

Chapitres

  • Ce chapitre est le deuxième consacré à Arianne Martell dans le quatrième livre.
  • Ce chapitre est le deuxième consacré à Arianne Martell sur l'ensemble de la saga.

Pagination

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 587 à 604
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 838 à 863
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (hardcover)  : p. 587 à 604
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (paperback) : p. 665 à 685
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p 1029 à 1058
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 768 à 790
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format) : Tome 12, Un festin pour les corbeaux, p. 194 à 219
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 4] : Tome 12, Un festin pour les corbeaux, p. 234 à 264

Résumé

Après avoir été capturée par Areo Hotah et ramenée à Lancehélion, la princesse Arianne Martell est enfermée dans une cellule de la Tour Lance. Pendant sa détention, la princesse se souvient de ser Arys du Rouvre qui s'est sacrifié et de la princesse Myrcella blessée au visage d'un coup porté par Sombre Astre qui a pris la fuite. Elle se rappelle les mots d'Areo lors du retour à Lancehélion : « Quelqu'un a bavardé », signifiant qu'un de ses proches l'a trahie.

Arianne passe des jours et des jours dans sa cellule sans qu'aucun domestique à son service ne lui adresse la parole. Employant la ruse, Arianne parvient toutefois à convaincre l'une de ses servantes (la petite Cedra) de délivrer une lettre à lord Franklyn Poulet. Elle précise dans celle-ci la position dans laquelle elle se trouve et demande de l'aide. Elle ne revoit plus la servante les jours suivants.

Areo Hotah vient finalement la chercher et la conduit devant son père, le prince Doran Martell, qui veut comprendre ses motivations. Elle lui reproche alors son inaction face à la mort d'Oberyn. Le prince lui explique que ser Balon Swann est en route pour Lancehélion pour rapporter la tête de ser Gregor Clegane. Il s'interroge sur les explications à lui fournir concernant la mort de ser Arys et la défiguration de Myrcella. Il craint la fureur de la reine Cersei et une déclaration de guerre. La discussion porte ensuite sur la succession du prince: Arianne lui reproche de vouloir la priver de ses prérogatives au profit de son cadet Quentyn, ainsi que d'avoir toujours voulu qu'elle prenne pour époux des hommes trop âgés. Le prince lui confie alors qu'il n'avait fait cela qu'afin qu'elle les refuse: elle était en effet promise à Viserys Targaryen, décédé. Elle avoue ensuite à son père qu'elle sait que Quentyn est parti à l'étranger probablement pour recruter des mercenaires afin de la déposséder de son droit de naissance. Elle a encore tort: la mission de son frère concerne la vengeance, la justice, et enfin, le feu et le sang.

Notes et références

Notes

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de novembre 2005.
  2. Pagination de la première édition Bantam massmarket d'octobre 2006.
  3. Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale d'août 2010.
  4. Pagination de la réédition de mai 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de décembre 2008.


Icone book.png Chapitres liés
Le faiseur de reine
Cersei IX La princesse en la Tour
d'AFFC
Alayne II

Arianne I de TWOW ?