Guerres ghiscaries

De La Garde de Nuit
Révision datée du 25 juin 2019 à 11:11 par Lapin rouge (discussion | contributions) (VO+relecture+catégorisation+interliens)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Ghiscari wars

Les Guerres ghiscaries sont une suite de cinq conflits ayant opposé l'Empire ghiscari aux Possessions de Valyria[1]. Ils ont tous été remporté par Valyria[2].

  • Première guerre ghiscarie : pas d'informations.
  • Deuxième guerre ghiscarie : les Sarnores étaient alliés à Valyria[1] ;
  • Troisième guerre ghiscarie : une nouvelle fois, les Sarnores s'allièrent aux Valyriens ; ces derniers s'emparèrent de Gorgaï, sur l'île des Larmes dans l'archipel des îles du Basilic, et la renommèrent Gogossos[1][3].
  • Quatrième guerre ghiscarie : cette fois, les Sarnores se divisèrent entre les deux camps, et Valyria réduisit en esclavage les Sarnores vaincus. Les Valyriens parvinrent à s'emparer de la cité ghiscarie de Zamettar sur Sothoryos, et abandonnèrent donc la dernière colonie côtière qu'il leur restait sur ce continent au profit de cette riche cité[4][1].
  • Cinquième guerre ghiscarie : destruction totale de la cité de Ghis et anéantissement de l'Empire ghiscari, dont le territoire passe sous la coupe des Valyriens[2].

Notes et références

  1. Aller à : 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Les origines de la saga, Les prairies.
  2. Aller à : 2,0 et 2,1 Les origines de la saga, L'ascension de Valyria.
  3. Aller Les origines de la saga, Les îles du Basilic.
  4. Aller Les origines de la saga, Sothoryos.