Cet article concerne le dixième chapitre du deuxième livre, A Clash of Kings et dont le personnage Point de Vue est Arya Stark.
Chapitres
- Ce chapitre est le troisième consacré à Arya dans le deuxième livre.
- Ce chapitre est le huitième consacré à Arya sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 104 à 110
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 136 à 144
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p. 101 à 107
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 167 à 178
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 137 à 144
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 3, La bataille des rois, p. 135 à 142
- Aux éditions J'ai Lu (poche)[N 5] : Tome 3, La bataille des rois, p. 169 à 180
Résumé
Ayant quitté la route Royale, le convoi de Yoren suit un sentier boueux, qui parfois disparaît. Le flot de réfugiés s'est tari, les campagnes sont vides et les provisions sont épuisées. Afin de semer d'éventuels poursuivants, Yoren oblique vers la gauche pour contourner l'Œildieu par l'ouest. Il ordonne à Koss et Kurz de chasser pour nourrir la troupe. Taureau continue à ne rien comprendre à la tentative d’arrestation sur sa personne : apprenti armurier à Port-Réal, son maître l’a soudainement envoyé rejoindre Yoren. À Blanchépine, ils doivent négocier quelques épis de maïs à des paysans méfiants et hostiles. Koss annonce un matin à Yoren qu'une vingtaine d’hommes, certains blessés, portant en bannière un ocelot jaune et noir sur fond ocre (Yoren ne le reconnaît pas, mais il s'agit du blason de la maison Myatt, des terres de l'Ouest) campent non loin. Ils les évitent prudemment. Puis le convoi arrive devant un village incendié, où bêtes et hommes ont été massacrés et brûlés. Seules une femme au bras tranché et une petite fille en ont réchappé. Elles sont accueillies à l’arrière d’un fourgon, mais la femme meurt le lendemain. Cette nuit-là, Arya, qui s'est éloignée pour uriner, est encerclée par une meute de loups, mais ceux-ci s'éloignent sans lui faire de mal.
Notes et références
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de février 1999.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 2000.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale de décembre 2009.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de février 2000.
- ↑ Pagination de la réédition J'ai Lu poche de septembre 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de décembre 2001.