Tobho Mott

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Tobho Mott est un maître armurier riche et expérimenté de Port-Réal. Il a appris dès son plus jeune âge à travailler l’acier valyrien dans les forges de Qohor. Il est d'une grande virtuosité technique et connaît des méthodes pour teinter l'acier dans la masse. C'est à ce titre qu'il a d'ailleurs forgé l'armure verte et le heaume aux andouillers d'or de lord Renly Baratheon, ainsi que l'armure ornementée de fleurs de ser Loras Tyrell[1]. C'est également lui qui fournit ses épées à Thoros de Myr (que maître Mott tient en piètre estime pour son ivrognerie et son charlatanisme)[2], ce qui est à chaque fois l'occasion de marchandages acharnés[3]. Il habite une imposante demeure à colombages, qui abrite sa forge, à l’extrémité supérieure de la rue de l'Acier. Une scène de chasse en marqueterie d'ébène et de barral orne les deux vantaux de sa porte et deux chevaliers de pierre revêtus d'armures fantasques en acier rouge, évoquant une licorne et un griffon, en flanquent le seuil. C'est un homme d'une grande élégance et qui peut se montrer servile. Il peut toutefois se révéler d'un grand courage dans l'adversité[1].

Dans AGOT

Au cours de son enquête sur les derniers jours de lord Arryn, lord Eddard apprend qu'il s'est rendu chez maître Mott avec lord Stannis Baratheon. Maître Mott explique à Eddard qu'ils venaient voir un de ses apprentis, un certain Gendry, qu'Eddard reconnaît vite pour être un bâtard du roi Robert Baratheon. Avec réticence, maître Mott reconnaît que la pension de Gendry lui a été réglée largement par un inconnu[N 1][4], qui a exigé en échange le silence. Il est bien conscient de l'ascendance royale de son apprenti, mais il ne veut pas d'ennuis et feint l'ignorance ; il n'a donc rien dit à Gendry[1].

Devant les progrès de son apprenti, maître Mott lui fait cadeau d'un beau lingot d'acier et lui explique qu'il est temps pour lui de forger sa première épée[3]. Mais, après l'arrestation de lord Eddard, et obéissant aux instructions d'un messager de lord Varys, maître Mott ordonne à Gendry de rejoindre le Mur ; il le remet au messager, qui à son tour doit l'amener à Yoren, un recruteur de la Garde de Nuit[5][4][6].

Dans ASOS

Lord Tywin Lannister demande à maître Tobho Mott de forger deux nouvelles épées à partir de Glace, l'épée en acier valyrien de la maison Stark, en leur donnant la couleur écarlate de sa maison. Mais, malgré ses incantations, le maître armurier ne parvient pas à la teinte demandée, le rouge se superposant au gris sombre de l'acier sans s'y mêler. Mais lord Tywin se déclare malgré tout satisfait[7]. Ces épées sont nommées ensuite Féale[8] et Pleurs-de-Veuve[9]

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Tobho Mott est interprété par l'acteur Andrew Wilde dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références

Notes

  1. Probablement lord Varys, compte tenu de son rôle ultérieur dans le départ de Gendry de Port-Réal avec Yoren à la mort du roi Robert Baratheon (cf. A Clash of Kings, Chapitre 09, Tyrion).

Références