Cet article concerne le trentième chapitre du premier livre, A Game of Thrones et dont le personnage Point de Vue est Sansa Stark.
Chapitres
- Ce chapitre est le deuxième consacré à Sansa dans le premier tome.
- Ce chapitre est le deuxième consacré à Sansa sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 246 à 255
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 293 à 304
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 377 à 391
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 289 à 300
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 1, Le trône de fer, p. 289 à 300
- Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 1, Le trône de fer, p. 360 à 374
Résumé
Sansa, émerveillée, assiste au tournoi de la Main en compagnie de septa Mordane et de Jeyne Poole. Elle n’a d’yeux que pour les beaux chevaliers dans leurs magnifiques armures, dont ser Loras Tyrell surnommé « le Chevalier des Fleurs » qui lui dédie une rose rouge après une joute victorieuse. Un petit homme, qui n'est autre que Petyr Baelish, l’accoste cavalièrement et évoque sa ressemblance avec lady Catelyn. Le soir du banquet, positionnée à droite de la table du roi, Sansa est assise à côté de Joffrey, à qui elle n'a plus parlé depuis l'incident du Trident. Elle lui avait tenu rigueur de la mort de Lady, avant d'estimer que les seuls coupables étaient la reine Cersei et Arya. Joffrey semble avoir tout oublié et, tel le prince charmant, la sert, la fait rire et lui explique ce qui se passe ici ou là. En fin de soirée, une altercation entre le roi, aviné, et la reine assombrit les humeurs. Joffrey, soudain froid, fait raccompagner Sansa par Sandor Clegane. Ce dernier est ivre ; il effraie Sansa en la forçant à regarder en face son visage ravagé par le feu ; la comparant à un « oiseau des îles d'Été », il lui raconte comment son visage a été jadis brûlé par son frère. Sansa sent alors sa peur s'évanouir, où plutôt se transformer en un mélange de pitié et de respect. L'ayant raccompagnée jusqu'à sa chambre, Sandor la menace de la tuer si elle raconte ses confidences à qui que ce soit.
Notes et références
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de septembre 1996.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 1997.
- ↑ Pagination de la réédition de mai 2011. La première édition J'ai Lu Intégrale est de décembre 2009.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de mai 1998.
- ↑ Pagination de la réédition J'ai Lu poche de juillet 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de novembre 2000.