Lady (louve)

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


V.O. : Lady

Lady est l'un des six loups-garous découverts par les Stark dans la neige. Elle est la plus petite, la plus jolie, la plus douce et la plus confiante de la portée. Elle est également la plus délicate[1]. Elle a les yeux brillants et dorés, et une épaisse fourrure grise[2]. Elle deviendra le loup de Sansa.

Dans AGOT[modifier]

Lady suit sa jeune maîtresse partout, au grande scandale de septa Mordane qui ne tolère pas que Sansa la nourrisse à table. Ressentant les peurs de cette dernière, Lady se montre agressive envers ser Ilyn Payne et Sandor Clegane[1]. Après que Nymeria eut attaqué Joffrey Baratheon, la reine Cersei réclame la mise à mort du loup. Nymeria étant introuvable, la reine persiste à réclamer la mort d'un loup. Ned préfère tuer Lady lui-même avec Glace plutôt que de confier cette tâche à ser Ilyn Payne (« Elle est du Nord. Elle mérite mieux qu'un maquignon »). Il renvoie sa dépouille à Winterfell afin d'empêcher la reine d'avoir la satisfaction de garder la peau de l'animal[2]. Lorsque les restes de Lady sont ramenés, Été, Broussaille et Vent Gris se mettent à hurler de conserve. Elle est enterrée à l'ombre du premier donjon, dans le cimetière où les Stark ensevelissent leurs serviteurs fidèles[3]. Quelques mois plus tard, et après une dispute homérique avec sa sœur Arya, Sansa rêve de sa louve disparue et a la sensation, à son réveil, que celle-ci la dévisage d'un air triste et sagace. Elle ne parvient toutefois pas à se souvenir du contenu de ses songes[4].

Dans ACOK[modifier]

Des mois après la mort de Lady, Sansa continue à penser à elle, se demandant si elle la retrouvera après sa propre mort[5].

Dans ASOS[modifier]

Sansa, isolée et désespérée après la mort de son aîné et de sa mère, fait un rêve où elle se trouve à Winterfell en compagnie de sa famille et de Lady. Elle est persuadée qu'elle ne serait pas aussi effrayée par les événements à venir si sa louve se trouvait à ses côtés[6].

Dans la série télévisée[modifier]

Dans la série télévisée, Lady est incarnée par un Northern Inuit du nom de Zunni[7] qui fut adopté par la famille de Sophie Turner, la jeune actrice incarnant Sansa, juste après le tournage de la première saison[8].

Notes et références[modifier]