Cet article concerne le quarante-deuxième chapitre du premier livre, A Game of Thrones et dont le personnage Point de Vue est Jon Snow.
Chapitres
- Ce chapitre est le cinquième consacré à Jon dans le premier tome.
- Ce chapitre est le cinquième consacré à Jon sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 371 à 377
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 444 à 451
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 575 à 584
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 440 à 447
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 66 à 73
- Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 84 à 94
Résumé
Ser Alliser Thorne a décidé d'autoriser huit de ses élèves à prononcer leurs vœux de frères de la Garde de Nuit (pour faire de la place à l'arrivée annoncée de cinq nouvelles recrues avec Gueren) : Crapaud, Cap-de-roc, Auroch, Galantin, Pustule, Ouistiti, Ser Butor et le Bâtard. Les recrues ainsi désignées manifestent leur joie et Jon se tourne alors vers Samwell, qui s’est tenu à l’écart, et à qui il propose du vin, ce que Sam refuse avant de disparaître.
En se rendant au dîner, Jon remarque la présence du lord Commandant Jeor Mormont et l’absence de Samwell. Il fait part de ses remarques à Pyp, qui trouve lui aussi étrange que Sam ne soit pas là. Jon quitte le réfectoire pour aller retrouver Fantôme et part chevaucher avec lui en pensant aux vœux qu’il va devoir prononcer, et à l’envie de rejoindre Winterfell qui le tiraille. Il revient finalement à Châteaunoir et se rend dans les appartements de mestre Aemon, qu'il fait réveiller malgré les protestations de Chett, son assistant. Jon essaie d’y intercéder en faveur de Sam en arguant que la Garde de Nuit ne peut se passer d’un homme valide, que Sam sait très bien s’occuper des corbeaux et qu'il adore les livres ; il ferait ainsi un bien meilleur assistant que Chett… Mestre Aemon semble touché par son éloquence et lui promet d'y réfléchir.
Notes et références
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de septembre 1996.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 1997.
- ↑ Pagination de la réédition de mai 2011. La première édition J'ai Lu Intégrale est de décembre 2009.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de janvier 1999.
- ↑ Pagination de la réédition de juillet 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de août 2001.