A Game of Thrones, Chapitre 41, Catelyn

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le quarante-et-unième chapitre du premier livre, A Game of Thrones et dont le personnage Point de Vue est Catelyn Stark.

Chapitres et pagination[modifier]

Chapitres[modifier]

  • Ce chapitre est le septième consacré à Catelyn dans le premier livre.
  • Ce Chapitre est le septième consacré à Catelyn sur l'ensemble de la saga.

Pagination[modifier]

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 360 à 370
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 431 à 443
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (paperback) : p.
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 559 à 574
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 427 à 439
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 53 à 65
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 67 à 83

Résumé[modifier]

Catelyn contemple l’aube se levant sur le Val d'Arryn. Elle se remémore une légende sur Alyssa Arryn qui, pour n’avoir jamais versé une larme de son vivant, fut condamnée à pleurer pour l'éternité. Ser Rodrik Cassel lui donne alors les nouvelles qu’un corbeau a apportées : Jaime Lannister masse ses troupes à Castral Roc et Edmure Tully, le frère de Catelyn en fait de même à Vivesaigues. Le message ne mentionne pas le père de Catelyn, lord Hoster Tully, pourtant seigneur du Conflans, ce qui est un indice de sa grande faiblesse physique. Catelyn donne alors ses ordres pour partir, aussitôt après le duel judiciaire du Lutin, et quelle qu'en soit l'issue : elle compte prendre un navire à Goëville pour Winterfell.

En allant voir Lysa pour lui rappeler que Tyrion est son prisonnier, Catelyn rencontre son oncle, Brynden Tully, qui peste contre la Dame des Eyrié, celle-ci ayant refusé de le voir partir pour Vivesaigues rejoindre son neveu, avec mille épées en renfort. Catelyn lui propose de l’accompagner à Winterfell, et qu'il y obtiendra ses mille épées. Brynden accepte.

Catelyn rentre alors dans les appartements de sa sœur qui l’accueille à bras ouverts en lui annonçant que justice va enfin être rendue pour les meurtres de Bran et de Jon Arryn (alors que dans sa lettre, elle avait désigné Cersei, aujourd'hui elle accuse Tyrion de la mort de son mari). Lady Lysa refuse d'écouter sa sœur, qui tente de faire annuler ce duel. Catelyn échange ensuite quelques propos avec mestre Colemon sur le projet qu'avait lord Arryn d'envoyer son fils Robert comme pupille. Enfin Tyrion Lannister est amené, et les deux champions font leur apparition, à la grande joie du petit Robert : ser Vardis Egen, couvert d'une splendide armure et tenant l'épée de Jon Arryn, et Bronn, revêtu d'une simple cotte de maille et d'un casque. Pendant le duel, Catelyn se remémore celui qui avait eu lieu entre Brandon Stark et Petyr Baelish.

Au début du duel, Bronn se contente d'esquiver les coups de ser Vardis en jouant de sa légèreté et de sa rapidité, cherchant toujours son côté désarmé. Après de nombreuses passes d'armes sans résultat, il parvient à le déséquilibrer, et profite de son inattention pour le blesser au coude. Bronn se met alors à rendre coup pour coup, tandis que ser Vardis s'affaiblit de plus en plus. En un ultime effort, pour obéir à sa dame qui lui crie de faire vite, il tente une charge désespérée qui parvient presque à clouer Bronn, mais ce dernier esquive encore et tue le chevalier qui gît alors à terre.

Malgré la fureur de Robert, Lysa ne peut qu'ordonner à ses gardes de reconduire Tyrion et son champion à la Porte Sanglante avec des provisions, des montures et leurs armes. Mais elle les renvoie par la grand’route, sans escorte, espérant ainsi signer l’arrêt de mort du Lutin en les jetant dans les griffes des clans des montagnes de la Lune.

Notes et références[modifier]

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de septembre 1996.
  2. Pagination de la réédition de août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 1997.
  3. Pagination de la réédition mai 2011. La première édition J'ai Lu Intégrale est de décembre 2009.
  4. Pagination de l'édition Pygmalion grand format de janvier 1999.
  5. Pagination de la réédition de juillet 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de août 2001.
Icone book.png Chapitres liés
Catelyn VI
Eddard X Catelyn VII
d'AGOT
Jon V

Catelyn VIII