Cet article concerne le trente-huitième chapitre du premier livre, A Game of Thrones et dont le personnage Point de Vue est Bran Stark.
Chapitres
- Ce chapitre est le cinquième consacré à Bran dans le premier livre.
- Ce chapitre est le cinquième consacré à Bran sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 332 à 342
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 396 à 409
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 513 à 529
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 393 à 405
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 19 à 31
- Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 23 à 39
Résumé
Grâce à la selle dessinée par Tyrion Lannister, et après plusieurs jours d'entraînement, Bran peut sortir de Winterfell à cheval, monté sur Danseuse, une pouliche spécialement dressée. Il part chasser avec Robb et Theon Greyjoy, accompagnés de Vent Gris et d'Été. Mestre Luwin et quatre gardes complètent l'escorte. Une fois sortis de la ville d'hiver, Bran, Robb et Theon distancent les autres, et Robb informe son frère du guet-apens que Jaime Lannister a tendu à leur père à Port-Réal, du coma de ce dernier et de la mort de Jory Cassel. Theon est partisan de convoquer le ban du Nord, mais Robb hésite, car mestre Luwin est plus attentiste. Bran souhaite rentrer, mais Robb lui propose d’aller à la recherche de leurs loups partis dans le Bois-aux-Loups. Theon reste en arrière. Arrivés au bord d'un ruisseau, Robb part rejoindre les loups qui semblent avoir trouvé quelque chose, laissant Bran seul. Celui-ci se fait alors cerner par six hommes en guenilles noires et armés, qui souhaitent le dépouiller de son cheval et de ses riches vêtements. Robb arrive, un daim en travers de la selle et somme les agresseurs de se rendre. Ces derniers n’entendent rien, et Robb charge avec les loups. Quatre hommes sont tués, mais un des survivants fait alors tomber Bran de selle et menace de le tuer si Robb n'abat pas les loups. Une flèche tirée par Theon tue l’homme. Surgissent alors mestre Luwin et les gardes, et Osha, la dernière survivante du groupe d'agresseurs, se rend. Elle n'est pas de la Garde de Nuit (qui ne comprend que des hommes), c'est une sauvageonne. Robb réprimande vivement Theon pour être resté en arrière, puis avoir risqué la vie de son frère par son tir risqué. Après avoir coupé la tête des déserteurs du Mur, tous rentrent à Winterfell avec Osha, prisonnière, pour être interrogée avant de statuer sur son sort.
Notes et références
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de septembre 1996.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 1997.
- ↑ Pagination de la réédition de mai 2011. La première édition J'ai Lu Intégrale est de décembre 2009.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de janvier 1999.
- ↑ Pagination de la réédition de juillet 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant d'août 2001.