Cet article concerne le soixante-et-onzième chapitre du premier livre, A Game of Thrones et dont le personnage Point de Vue est Jon Snow.
Chapitres
- Ce chapitre est le neuvième consacré à Jon dans le premier tome.
- Ce chapitre est le neuvième consacré à Jon sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 645 à 655
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 772 à 784
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 1003 à 1018
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 754 à 765
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 380 à 391
- Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 498 à 513
Résumé
Dans l’écurie de Châteaunoir, Samwell tente de dissuader Jon de déserter la Garde de Nuit, mais Snow ne peut faire autrement : son père décapité et son frère à la tête de l’armée du Nord se battant dans le Conflans, sa décision est prise ; il doit le rejoindre. Manquant de renverser Sam, Jon s’enfuit dans la nuit, espérant qu’à l’aube il aura mit le plus de lieues possible entre Châteaunoir et lui. Après un galop effréné, et alors qu’il ralentit l’allure, Jon voit Fantôme disparaître dans les bois. Ayant dépassé La Mole, il décide de faire halte pour reposer sa monture et manger un morceau. Il entend alors des chevaux et se cache derrière un bouquet de vigiers, espérant échapper à ses suiveurs, lorsque Fantôme, sortant des bois fait hennir sa monture, le dévoilant à ses poursuivants. Ils sont sept ; tous ses compagnons sont là, sauf Sam, et parviennent à le contraindre à rentrer avec eux. Jon se promet de recommencer sa tentative, mais, alors qu'il porte au Vieil Ours son petit déjeuner, celui-ci lui révèle qu'il était sous surveillance, car sa désertion était prévisible. Mais sa place est ici, sur le Mur : sa présence n'apportera rien à Robb et ne ressuscitera pas son père, alors qu'ici, chaque épée compte, et Fantôme est un atout supplémentaire. Le lord Commandant demande à Jon s’il peut compter sur lui car, devant l'accumulation des indices de la tension croissante au-delà du Mur, la Garde va y effectuer une sortie massive sous son commandement, sur la piste de Benjen. Jon renonce alors à rejoindre les Stark.
Notes et références
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de septembre 1996.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 1997.
- ↑ Pagination de la réédition de mai 2011. La première édition J'ai Lu Intégrale est de décembre 2009.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de janvier 1999.
- ↑ Pagination de la réédition de juillet 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant d'août 2001.