Vigier

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Vigiers)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : sentinel trees

Le vigier est un résineux au feuillage dense en aiguilles et aux branches régulières, qui peut atteindre une haute taille. De la sève collante s'échappe parfois de son tronc[1] et ses aiguilles ont des tons gris-verts[2] qui ne changent pas de couleur, quelle que soit la saison[3]. Il dégage une forte odeur. Il est facile à escalader pour un humain, avec ses branches nombreuses et régulières qui forment une échelle naturelle[4]. Il pousse souvent aux côtés de pins plantons[5][6][7] aux pieds desquels on retrouve d'épais tapis d'aiguilles vertes[8]. Plus une forêt devient sauvage, plus ces variétés cèdent le terrain à des chênes noirs[6].

Le vigier est très présent dans le Nord et au-delà du Mur : on le trouve dans le bois sacré de Winterfell[2], dans le Bois-aux-Loups[9], dans le Bois-Profond autour de Motte-la-Forêt[10], dans les forêts au sud du Mur[11] ou dans les collines du Nord[8]. Il est pareillement fréquent dans la forêt hantée au-delà du Mur[12]. Au sud, on le voit également dans le bois sacré d'Harrenhal[13], dans les montagnes de la Lune[14], près de Vieilles-Pierres[15], dans les bois entre Port-Réal et Sombreval[16] ou dans les pinèdes proches de Repayre Patybulayre[17]. Les versants inférieurs de la Lance du Géant sont également tapissés de vigiers gris-verts[18]. Les vigiers abondent également dans le Bois-la-Pluie des terres de l'Orage[19].

Culture[modifier]

Blason de la maison Tallhart

Les Tallhart portent sur leurs armes trois vigiers[20] verts, sur fond marron[21] .

Un fort abandonné du Mur, entre Tour Ombreuse et Griposte, s'appelle La Vigie[N 1][22], un nom proche de celui du vigier[N 2].

Dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Aux alentours de Châteaunoir, la Garde de Nuit maintient les arbres de la forêt hantée éloignés du Mur d'un demi-mille[N 3]. En revanche, aux alentours des forts abandonnés, la nature regagne progressivement ses droits ; des vigiers ou des barrals repoussent, facilitant les avancées à couvert[23] et les escalades éventuelles des sauvageons[24].

Theon Greyjoy perd sa virginité avec une fille de Winterfell, sous l'un des vigiers du bois sacré[25].

Consigné une nuit entière dans le bois sacré pour qu'il cesse de grimper, Bran Stark escalade le plus haut vigier du bois et s'endort à son sommet[26].

Dans AGOT[modifier]

Lorsqu'il escalade les édifices de Winterfell, Bran passe souvent par un grand vigier du bois sacré pour atteindre l'arsenal[26].

Dans ACOK[modifier]

Alors qu'il fait un rêve de loup, Bran a le réflexe de penser à escalader le vigier pour sortir du bois sacré et alerter les habitants de Winterfell de l'irruption des Fer-nés de Theon Greyjoy. Toutefois, bloqué dans le corps d’Été, il ne parvient pas à escalader l'arbre[4].

Dans ASOS[modifier]

Jarl commence son escalade du Mur en se hissant en haut d'un vigier, ce qui lui donne de l'avance sur les équipes de Grigg la Bique et d'Errok[24].

Mance Rayder fait abattre les vigiers de la forêt hantée pour préparer son assaut contre le Mur[27].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Sentinel Stand en version originale.
  2. Sentinel tree en version originale.
  3. Environ 800 m.

Références[modifier]