Gardien des Portes de la Lune
V.O. : Keeper of the Gates of the Moon
Le titre de Gardien des Portes de la Lune est porté par le gouverneur du château des Portes de la Lune, siège de la maison Arryn en hiver. Le Gardien est nommé par le seigneur de la maison Arryn. Généralement, le titre est dévolu à l'héritier de la maison s'il est en âge, ou à un membre de la famille Arryn[1].
Sommaire
Histoire
Lorsque la construction des Eyrié est finalisée, les rois de la Montagne et du Val de la maison Arryn quitte leur siège ancestral, les Portes de la Lune, pour s'installer dans leur nouvelle demeure royale. Toutefois, ce nouveau château étant inhabitable en hiver, ils reviennent aux Portes de la Lune dès que le climat le leur impose[2].
Le Gardien des Portes de la Lune dans la saga
Avant AGOT
Au cours du règne de lord Jasper Arryn comme sire des Eyrié, son fils aîné et héritier, Jon Arryn, porte le titre de Gardien des Portes de la Lune. Lorsque Jon Arryn succède à son père, il confie d'abord le titre à son frère cadet et héritier, Ronnel, puis, à la mort de celui-ci, à son cousin Denys.
Après la mort de ser Denys Arryn, durant la rébellion de Robert Baratheon, le titre de Gardien des Portes de la Lune est confié par lord Jon Arryn à Nestor Royce, par ailleurs Surintendant du Val[1].
Dans AFFC
Le lord Protecteur du Val Petyr Baelish signe un décret qui rend la charge de Gardien des Portes de la Lune héréditaire. La maison Royce des Portes de la Lune gouvernera donc désormais et à jamais un ancien château royal comme s'ils en était les seigneurs. Cette position de grand prestige ravi lord Nestor Royce, mais il s'agit en fait d'une manipulation de lord Baelish : le décret porte sa signature. S'il venait à être tué ou démis de ses fonctions, le droit de lord Nestor et de ses descendants sur les Portes de la Lune pourrait être remis en cause, ce qui va contraindre lord Nestor à devenir un soutien inconditionnel de lord Petyr contre ses ennemis[1].
Notes et références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 A Feast for Crows, Chapitre 11, Sansa.
- ↑ Les origines de la saga, Les Eyrié.