Roi de la Montagne et du Val

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : King of the Mountain and the Vale

Le titre de roi de la Montagne et du Val[N 1], ou plus simplement roi du Val[1], était porté par les rois de la maison Arryn avant la Conquête d'Aegon Ier Targaryen. La dynastie des Arryn sur le Val d'Arryn a duré près de six-mille ans, depuis l'invasion du Val par les Andals et son unification sous la bannière lune-et-faucon[2]. Les dynastes de la maison Arryn portaient la couronne au Faucon[3] et siégeaient aux Eyrié en été et aux Portes de la Lune en hiver[4].

Selon la légende, la lignée des rois de la Montagne et du Val remonterait à ser Artys Arryn, dit le Chevalier Ailé, le premier roi andal du Val et le fondateur de la maison Arryn. Désigné comme le meneur des forces regroupées des Andals, il les aurait menés à la victoire lors de la bataille des Sept Étoiles, leur assurant la suprématie sur les Premiers Hommes[5][N 2][N 3].

Le titre de Roi du Val est usurpé par Jonos Arryn en l'an 37 après la Conquête : en effet, ce dernier a renversé son frère Ronnel, seigneur de la maison Arryn et dernier véritable Roi du Val[6].

Les rois du Val[modifier]

Noms Informations complémentaires Événements
Artys Arryn Arryn dit le Chevalier Ailé. Premier roi andal du Val et fondateur de la maison Arryn[4]. Victoire contre Robar II Royce à la bataille des Sept Étoiles[5].
... Les deux fils aînés d'Artys Arryn lui succéderont[7].
Roland Ier Arryn Arryn petit-fils d'Artys et quatrième roi du Val. Début de la construction des Eyrié et attaque du Val par les clans des montagnes de la Lune[7].
... Le fils et le petit-fils de Roland Ier Arryn lui succéderont[7].
Roland II Arryn Arryn arrière-petit-fils de Roland I. Guerre contre les Premiers Hommes et mort de Roland II, décapité par le roi du Conflans, Tristifer IV d'Alluve[7].
Robin Ier Arryn Arryn frère de Roland II. Reprise du chantier des Eyrié après quatre ans d'interruption[7].
... Il faudra encore quarante-trois ans et quatre rois supplémentaires pour achever définitivement les Eyrié[7].
Osric V Arryn Arryn Reconstruction et renforcement de la forteresse de la Porte Sanglante[5].
...
Hugues Arryn Arryn dit le Gras. Début de la conquête des îles avec la prise de Galet[5].
...
Hugo Arryn Arryn dit l'Optimiste, petit-fils du roi Hugues. Poursuite de la conquête des îles : prise des Piz[5].
...
Alester II Arryn Arryn Intégration pacifique de l'île de la Sorcière au royaume par mariage[5].
...
Mathos II Arryn Arryn Début de la guerre Sans Valeur contre le Nord visant à la suprématie sur l'archipel des Trois Sœurs[5].
... Guerre Sans Valeur
Osgood Arryn Arryn dit le Vieux Faucon. Le roi Osgood assiège, sans succès, l'Antre du Loup[8] qui est prise et brulée par son fils, le roi Oswyn[9].
Oswin Arryn Arryn dit la Serre, fils du roi Osgood.
... Fin de la guerre Sans Valeur, les Trois Sœurs sont définitivement rattachées au royaume du Val[5].
Ronnel Arryn Arryn dernier roi, et dont la mère et régente a ployé le genou devant Visenya Targaryen lors de la Conquête[10].

Autres rois connus[modifier]

Ce roi ne peut être classé dans la chronologie, faute de repères.

Noms Informations complémentaires Événements
Oswell Ier Arryn[11] Arryn il pourrait être le roi andal de l'histoire du Rat Coq[11].

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Dans la saga, il est uniquement fait mention du roi du Val (forme abrégée du titre) (cf. A Storm of Swords, Chapitre 24, Daenerys). Il s'agit donc d'une traduction littérale, la forme complète du titre n'apparaissant que dans les appendices de la version originale non traduits dans la version française.
  2. Plusieurs légendes semblent entourer le nom d'Artys Arryn, et l'une d'elle fait état d'un héros qui aurait chassé les Premiers Hommes de ce qui sera ensuite nommé le Val d'Arryn et, monté sur un faucon gigantesque, aurait volé jusqu'au sommet de la Lance du Géant pour y abattre le Roi Griffon (cf. A Feast for Crows, Chapitre 42, Alayne).
  3. Avant la domination des Arryn, Robar II Royce, le dernier roi de Bronze, se faisait également appeler grand roi du Val (ainsi que grand roi des Doigts et des montagnes de la Lune).

Références[modifier]