Roukerie

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Rookery

La roukerie[N 1] est l'espace dédié aux corbeaux messagers dans la plupart des demeures seigneuriales. Ils y sont élevés et nourris, généralement par un mestre, dont les appartements sont souvent placés juste sous la roukerie. Les corbeaux ne sont capables de s'orienter que vers des points fixes qu'ils ont appris à trouver[1][N 2], et ne peuvent donc joindre des voyageurs en mouvement[2].

Les forteresses les plus importantes entretiennent donc de fortes populations de corbeaux messagers afin de pouvoir assurer leurs liaisons avec le reste du royaume[N 3][3], de même que la Citadelle de Villevieille, dont les corbeaux et leur dressage font l'objet de soins méticuleux[4] sur l'ancienne forteresse de la Corbinière[N 4], située sur l'île aux Corbeaux[N 5], un des plus anciens édifices de la Citadelle. Bien que l'ensemble des corbeaux de la roukerie soient de couleur noire, le Conclave de la Citadelle a la particularité d'utiliser des corbeaux blancs pour communiquer sur les changements saisonniers[5].

Notes et références

Notes

  1. Le terme « roukerie », qui est habituellement orthographié « rookerie » ou « roquerie » en français (de l'anglais rook, corbeau), désigne une colonie d'animaux, en général des oiseaux (cf. Rookerie sur fr.wikipedia.org) a toujours été écrit de la sorte dans les traductions françaises de la saga. Nous gardons volontairement sur l'encyclopédie l'orthographe choisie par les traducteurs, pour rester fidèle au canon de la traduction.
  2. Lorsque la Garde de Nuit part en expédition au-delà du Mur, les corbeaux messagers sont séparés entre deux cages, l'une pour Châteaunoir et l'autre pour Tour Ombreuse. Ceci semble bien confirmer que les corbeaux sont éduqués pour faire la liaison entre deux points fixes particuliers.
  3. Ainsi, lord Stannis Baratheon, sire de Peyredragon et maître des navires au Conseil restreint de son frère, entretient dans sa forteresse insulaire plus d'une centaine de corbeaux (cf. A Clash of Kings, Chapitre 11, Davos).
  4. The Ravenry en version originale.
  5. The Isle of Ravens en version originale.

Références