Addam Flowers
|
|
Addam Flowers[N 1] est un frère juré de la Garde de Nuit servant à Châteaunoir. D'après son nom de famille, il semble être un bâtard originaire du Bief. À l'instar de bon nombre de ses frères, Addam Flowers joue beaucoup et doit de fortes sommes d'argent à Jonos[1].
Sommaire
Avant AGOT
En 294, Addam dirige une expédition au-delà du Mur à laquelle participent également Wat, Myles, Tom, Chop et Argilac. La patrouille est attaquée de nuit par un groupe de sauvageons vénérant les marcheurs blancs, dont les membres arrachent les cœurs de leurs victimes et les dévorent en sacrifice à leurs dieux. Une nuit, ces sauvageons enlèvent Addam et Argilac. Addam est retenu prisonnier durant plusieurs jours. Pour qu’on le libère, on le force à prêter allégeances aux Autres en tuant et en mangeant le cœur d’Argilac. Addam se plie à la volonté de ses ravisseurs et est relâché. Il rejoint ses frères jurés et prétend avoir réussis à s’échapper, mais que les sauvageons ont tué son camarade.
Ces terribles événements traumatiseront Addam et le rendront fou. Il commence à entendre des voix, des murmures qu’il attribue à ses nouveaux maîtres : les marcheurs blancs. Il est cependant suffisamment habile pour ne rien laisser paraître de cette folie auprès de ses frères. Son intelligence lui vaudra même d’être nommé à la tête de la plupart des enquêtes ayant lieu sur les terres de la Garde de Nuit[2].
Dans Game of Thrones : Le jeu vidéo
Le serviteur des Marcheurs Blancs aux abois
L’histoire aurait pu en rester là. Mais trois ans plus tard, en fin 297, Addam reçoit une lettre anonyme voulant le faire chanter. Le corbeau explique avoir été témoins du meurtre d’Argilac par Addam, et menace de dévoiler sa trahison si il ne dépose pas, avant la pleine lune suivante, pas moins de cinq dragons d’or dans une cache à la Mole. Addam se sent menacé. Il déduit que les seules personnes ayant pu voir la scène sont les patrouilleurs qui l’accompagnaient à l’époque, à savoir Tom, Chop, Myles et Wat. Addam décide alors de tous les tuer[2].
Il trouve sa première victime, Tom, dans le bordel de la Mole. Il l’assassine et lui dévore son cœur, reproduisant ainsi le rituel sacrificiel pour ses maîtres les marcheurs blancs[2]. Le meurtre est rapidement découvert et mis sur le dos de survivants de la tribu sauvageonne menée par Gorn, dont le gros des troupes aurait été massacré par les patrouilles de Mors Westford et de Qhorin Mimain à [[Glacière quelques jours plus tôt. Pour plus de sécurité, le Garde de Nuit Dale la Tomate est chargé de surveiller la scène de crime en attendant qu’on ai le temps de s’en occuper[3].
De retour à Châteaunoir, Addam trouve la forteresse en situation de crise. La Garde de Nuit a été trompée par une compagnie de mercenaires venue du sud : les Traque-Sangs. Leur chef, un lieutenant nommé Yohn, a manipulé les officiers de la Garde pour tenter de retrouver et d’assassiner Jeyne Greystone, une jeune femme sous leur protection. Faute de succès, il a corrompu plusieurs frères jurés par de l’argent et des promesses : 20 cerfs d’argent pour quiconque trahira ses vœux et se retournera contre ses frères pour tuer Jeyne[4]. Le lord Commandant de la Garde de Nuit Jeor Mormont confie à Addam le soin d’enquêter discrètement sur qui a trahi. Addam découvre soixante cerfs d'argent cachés dans la grande salle et est persuadé que cet argent provient de Yohn. Mais il n'a aucune piste sérieuse, seulement cinq suspects qu'il a rassemblés dans la grande salle : Jonos, Grance, Bartram, Arthur et Trebor. Il suspecte également Domeric qui a visiblement quitté Châteaunoir. Mors Westford lui offre son aide et lui rapporte les résultats de son enquête. Grâce à ses informations, Addam démêle le vrai du faux et traduit les coupables devant le lord Commandant[5].
Cette affaire résolue, Addam peut continuer ses propres meurtres. Sa cible suivante, Chop, a été envoyé à Glacière avec une patrouille de Qhorin Mimain. Ils ont pour mission d’escorter un groupe de bâtisseurs chargés de condamner la porte du fort, réouverte par les sauvageons de Gorn. Addam se joint à la patrouille et assassine Chop ainsi que deux autres patrouilleurs, dévorant une fois encore leurs cœurs dans le rituel sacrificiel pour les marcheurs blancs[2].
L’enquête et la chute
En tant qu’enquêteur, Addam est chargé de s’occuper de cette affaire de cœurs arrachés. Le rituel sauvageon est rapidement reconnu par Qhorin Mimain qui soupçonne les hommes de Gorn d’en être les responsables, mais sans pouvoir le prouver. Addam va aiguiller l’enquête sur la piste d’un tueur en série.
Lorsque la nouvelle des nouveaux meurtres parvient jusqu’à Châteaunoir, Myles, une des cibles d’Addam, fait le rapprochement avec la patrouille qu’il avaot faite quatre ans plus tôt aux côtés d’Addam, d’Argilac,de Chop, de Wat et de Tom. Il comprends qu’il est le prochain et expose ses soupçons à Wat, qui refuse de le croire. Addam doit agir vite. Il attire Myles dans les écuries du château et l’assassine, en dévorant une fois encore son coeur.
Ce cinquième meurtre, ayant eu lieu au sein même de Châteaunoir, il réduit la probabilité que le tueur soit quelqu’un d’extérieur à la Garde. Pour se couvrir, Addam a besoin de faire porter le chapeau à un de ses frères. Il trouve le coupable idéal en la personne de Patrek, un bâtisseur nouvellement recruté dont les rumeurs prétendent qu’il serait un sauvageon. De plus, Patrek a eu la malchance de se trouver à la fois à la Mole quand le cadavre de Tom a été trouvé, à Glacière lors de la mort des trois patrouilleurs, et non loin des écuries lors de l’assassinat de Myles. Il suffit à Addam de déposer des preuves fabriquées dans les affaires du pauvre Patrek et le tour est joué : il peut demander à Duncan Peage de l’arrêter pour meurtre, et de classer cette affaire comme résolue.
Si la culpabilité de Patrek convainc la majorité des frères noirs, certains de ses amis ont des doutes et commencent à fouiner et à découvrir la vérité. Addam emmène Wat dans les forêts du Don au sud de Châteaunoir et l’assassine, tuant ainsi la dernière personne pouvant avoir été témoin de la mort d’Argilac quatre ans plus tôt. Addam est alors retrouvé par ses frères jurés, qui l’accusent des meurtres de son ancienne patrouille. Addam clame qu’on ne pourra jamais le tuer, que ses maîtres les marcheurs blancs sont avec lui, et que si on le tue, ils le ramèneront à la vie. Un combat s’engage, durant lequel Addam est finalement tué.
Cette conclusion sordide innocente le pauvre Patrek. Addam, quant à lui, ne se releva pas d’entre les morts, comme il le croyait[2].
Notes et références
Notes
- ↑ Addam Flowers n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones: The Role Playing Game.
Références
- ↑ Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre 7 : Chien errant.
- ↑ 2,0, 2,1, 2,2, 2,3 et 2,4 Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre 13 : Alester et Mors - Liens
- ↑ Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre 5 : La Belle et la bête.
- ↑ Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre 5 : La Belle et la bête.
- ↑ Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre 7 : Chien errant.