A Dance with Dragons, Chapitre 06, Tyrion
Cet article concerne le sixième chapitre du cinquième livre, A Dance with Dragons et dont le personnage Point de Vue est Tyrion[N 1].
Chapitres et pagination
Chapitres
- Ce chapitre est le deuxième consacré à Tyrion dans le cinquième livre.
- Ce chapitre est le trente-septième consacré à Tyrion sur l'ensemble de la saga.
Pagination
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 2] : p. 71 à 82
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 3] : p. 78 à 90
- Aux éditions Voyager (hardcover)[N 4] : p. 71 à 82
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 94 à 108
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale) : p. 96 à 110
- Aux éditions Pygmalion (grand format) : Tome 13, Le bûcher d'un roi, p. 115 à 131
- Aux éditions J'ai Lu (format poche) : Tome 13, Le bûcher d'un roi, p. 116 à 133
Résumé
Quittant Pentos par la porte du Levant dans une litière escortée d'Immaculés et suivie d'un convoi de mules, Tyrion et Illyrio prennent la route valyrienne pour rejoindre le cours de la Petite Rhoyne. En effet, maître Illyrio a convaincu le Lutin de se rendre à Volantis pour y attendre l'arrivée de Daenerys Targaryen, qui, après avoir triomphé des cités esclavagistes de la baie des Serfs grâce à ses dragons, va certainement se diriger vers Westeros pour y restaurer le pouvoir de sa dynastie. Tyrion pourra se présenter à elle, car c'est un homme rusé et expert en dragons, et elle saura l'employer.
En chemin (qui est fort long, la litière se déplaçant lentement), maître Illyrio révèle que Viserys lui avait promis la place de Grand Argentier du royaume, et qu'il espère obtenir cet emploi de sa sœur, mais Tyrion le soupçonne d'avoir d'autres motifs pour aider au retour des Targaryen. Il apprend également que maître Illyrio a obtenu le ralliement à cette cause de la Compagnie Dorée, qui se dirige également vers Volantis. Tyrion devra d'ailleurs s'y rendre avec un certain Griff, mercenaire ouestrien, son fils Griff le Jeune et leurs compagnons, qu'ils vont rejoindre sur la Petite Rhoyne, où maître Illyrio le laissera. En attendant, Tyrion trompe son ennui en devisant de la religion des Sept (car ils traversent Andalos, la région d'origine des Andals, que les Sept auraient foulé sous forme humaine), du passé de maître Illyrio, de l'origine de son amitié avec lord Varys, et de son amour pour sa seconde femme, Serra, morte de la peste grise.
Notes et références
|